Le Midi Libre - Culture - «Thagaste Souk Ahras, Patrie de St. Augustin»
Logo midi libre
Edition du 28 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conférence animée par l’historienne Nacéra Benseddik
«Thagaste Souk Ahras, Patrie de St. Augustin»
28 Mars 2012

« Thagaste Souk Ahras, Patrie de St. Augustin » est le titre de la conférence qui se tiendra aujourd’hui dans la salle polyvalente de l’ICI (Institut culturel italien) à 17h. L’historienne Nacéra Benseddik évoquera l’histoire de cette ville millénaire ainsi que les différents changements afin de mettre en évidence son histoire, témoin d’un passé glorieux.

«Thagaste Souk Ahras, Patrie de St. Augustin » est le titre du livre de Nacéra Benseddik, paru en 2005 dans sa version en français et en 2010 dans une version traduite en italien. Thagast, aujourd’hui Souk Ahras, est la ville qui vit St Augustin venir au monde. Saint Augustin est, faut-il le rappeler, l’un des piliers de la philosophie mystique ancienne.
Nacéra Benseddik est docteur d’État en histoire ancienne (Le culte d’Esculape en Afrique, Université Paris IV- Sorbonne, 1995) et actuellement, elle codirige un projet de catalogue des inscriptions latines de Maurétanie (Nord-Algérie) ainsi qu’un autre sur une monographie historique et archéologique d’Icosim-Icosium- El Djazair (Alger) avec le soutien du CRASC (Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle) sous l’égide du MESRS (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
Ainsi elle co-dirige un projet de recherche algéro-français sur les inscriptions latines de Maurétanie ainsi qu’un rojet (CRASC Oran) de recherche sur «Les sources de l’histoire ancienne et médiévale de l’Algérie : répertoire et analyse critique des sources. L’exemple d’Alger».

L’auteur par lui-même
Née à Bordj bou-Arréridj,en Algérie, le 4 décembre 1949, Nacéra Benseddik a fait ses études secondaires au lycée de jeunes filles de Sétif, puis au lycée Victor-Hugo à Alger. Après une propédeutique classique et une licence d’histoire-géographie à la faculté de lettres d’Alger, Nacéra Benseddik poursuit ses études d’Histoire à l’université de Paris X-Nanterre avec une maîtrise d’Histoire ancienne et épigraphie latine et une thèse de doctorat de 3e cycle sur le thème «Les troupes auxiliaires de l’armée romaine en Maurétanie Césarienne sous le Haut-Empire». Après un retour à Alger où, conservateur chargée de recherche puis Inspecteur des antiquités à la direction de l’archéologie, des musées et des monuments historiques (ministère de la Culture), elle dirige les fouilles du forum de Cherchel puis celles de l’Asklépieium de Lambèse avec les équipes britanniques du British Museum (T. W. Potter) et de l’université de York (S. Roskams), elle oriente ses recherches vers l’Histoire des religions et soutient une thèse de doctorat d’Etat à l’université de Paris IV-Sorbonne sur «Le culte d’Esculape en Afrique».

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel