Le Midi Libre - Midi Centre - 270 foyers raccordés au réseau du gaz naturel
Logo midi libre
Edition du 27 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GHARDAIA, Commune de Daya Ben Dahoua
270 foyers raccordés au réseau du gaz naturel
27 Mars 2012

Quelque 270 foyers situés au lieu dit Chaâbet El-Hamra, dans la commune de Daya Ben Dahoua, ont été raccordés, la semaine dernière, au réseau du gaz naturel, au cours de cérémonie symbolique de mise en gaz. Cette mise en service a nécessité la réalisation d’un réseau de distribution totalisant prés de 6,5 km linéaires. L’opération, inscrite au titre du programme spécial de développement des wilayas du Sud de 2011, a mobilisé une enveloppe de 17 millions DA pour le raccordement de ces foyers situés dans une zone rurale.
Ce raccordement au réseau de gaz naturel des foyers de Chaâbet El-Hamra, un site crée au lendemain des inondations qu’a connue la région en 2008 pour contenir les sinistrés de la commune de Daya Ben Dahoua, a été accueilli avec une grande satisfaction des populations visiblement soulagées des difficultés d’approvisionnement en gaz butane. Des extensions du réseau de distribution, à la demande des citoyens, sont en cours de réalisation pour permettre aux différents foyers construits dans de nouveaux quartiers de la wilaya de profiter des bienfaits du gaz naturel, a souligné M. Brahimi, directeur de la distribution de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Ghardaïa. Quelques 230 autres foyers, situés dans les quartiers Chaâb Nacer, Djedid, Jder et Oued El Haddar de la localité de Seb-Seb, nécessitant un réseau de distribution de 21,400 km linéaires, seront raccordés durant l’année 2012. Une enveloppe de plus de 1,53 milliards DA à été affectée au titre des différents programmes pour la concrétisation du raccordement au gaz naturel de l’ensemble des foyers se trouvant dans les 13 communes de la wilaya de Ghardaïa, y compris ceux se trouvant en zones rurales. Le taux de raccordement dans la wilaya de Ghardaïa est passé actuellement à 79% avec plus 53.000 abonnés et devrait atteindre les 100% à la fin de l’année 2012, assurent les responsables locaux du secteur de l’énergie.
Plus de 6.500 nouveaux foyers repartis à travers différentes localités, pour la plupart dans des lotissements et quartiers nouvellement créés, ont été raccordés au réseau du gaz naturel durant l’année 2011.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel