Le Midi Libre - LE MI-DIT - Un robot lui sert de coiffeur
Logo midi libre
Edition du 27 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un robot lui sert de coiffeur
27 Mars 2012

Ce robot dévoile ses différentes facettes puisque dans cette étonnante démonstration, il montre qu’il est capable d’utiliser une tondeuse électrique et de raser la tête d’un humain.
La société Intelligent Automation Inc. a fabriqué un robot capable d’utiliser une tondeuse électrique. Bien que la coiffure n’ait jamais été son domaine de prédilection, ce robot a néanmoins montré que ses trois bras pouvaient également servir à tenir une tondeuse.
Un homme, Tim, a accepté de se faire raser la tête par le robot dans ce premier test incroyable. Le robot manie la tondeuse électrique avec attention et s’applique pour ne pas blesser son premier cobaye. Cette incroyable démonstration montre entre autre la dextérité du robot et son extrême précision.
Au départ, le robot devait uniquement servir dans certaines missions de sécurité telle que fouiller un sac à dos ou une boite à outils, ouvrir et fermer une porte comme nous l’indique le site officiel de la société. Tim a accepté de se faire coiffer par le robot notamment parce que ce geste téméraire lui permettrait de récolter des dons pour une association qui s’occupe des enfants atteints du cancer.
Au terme de cette expérience, il devra certainement penser à retourner chez un véritable coiffeur mais cette petite démonstration montre déjà les tâches que sont capables de réaliser les robots dotés d’intelligence artificielle.

Le voyage d’un chalutier japonais

Un chalutier japonais a été retrouvé près des côtes du Canada. Emporté par le tsunami qui a touché l’archipel, ce gros bateau de pêche dérange la circulation maritime et le risque de pollution est élevé.
Il y a un an, le Japon a été touché par un tsunami dévastateur. Emportant tout sur son passage, nombreux sont les navires qui ont dérivé ou coulé. Un chalutier nippon a été retrouvé au large des côtes canadiennes. Emporté par le tsunami du 11 mars 2011, il semblerait qu’il n’y ait personne à bord d’après une inspection visuelle aérienne, relaie le site internet de TF1.
C’est mardi dernier que le gros bateau de pêche japonais a été aperçu par une patrouille des forces aériennes du Canada. Un cliché pris par l’armée de l’air montre le chalutier, long de 65 mètres, rouillé mais entièrement intact. L’armateur japonais a de suite été informé de cette découverte.
«Ce bateau est considéré comme un obstacle à la navigation», a indiqué le Ministère des Transports. En effet, les radars ne doivent sûrement pas le repérer et le risque de pollution est élevé. Ce bateau est le premier et le plus grand objet à avoir traversé l’océan Pacifique après la catastrophe naturelle de mars 2011. Repéré au large de la côte sud des îles Haida Gwaii (environ 1. 500 kilomètres au Nord de Vancouver), le chalutier pourrait arriver à proximité des côtes dans une cinquantaine de jours grâce aux courants, a indiqué une sénatrice américaine.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel