Le Midi Libre - Culture - Vibrant hommage à feu Malek Mezreg
Logo midi libre
Edition du 27 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel, rétro rock
Vibrant hommage à feu Malek Mezreg
27 Mars 2012

Plusieurs centaines de jeunes fans du rock ont rendu hommage, samedi à Jijel, à feu Malek Mezreg, ancien batteur qui a marqué de son empreinte indélébile la musique moderne dans cette ville côtière, a-t-on constaté.
La salle de la maison de la culture Omar-Oussedik, qui a abrité cet évènement, a fait le plein en accueillant, le temps d’un «moment fort en émotions des jeunes rockers lors d’un concert animé par plusieurs groupes dont «the buckets», «The
Twitters », «Mizane», «the Lighters» et l’étoile montante, la jeune «Noor» qui a «fait un tabac» récemment lors d’un récital à Constantine.
Initiée par l’association culturelle «El Kalaa» (la Citadelle) avec la collaboration de la maison de la Culture, cette manifestation a été notamment marquée par la projection d’un documentaire vidéo retraçant la vie du jeune Malek, happé par la mort à la suite d’une longue maladie. «Un métronome, quoi !» a tenu à affirmer un mélomane et ami du défunt qui l’a côtoyé pendant de longues années. D’autres témoignages mettent en relief la perspicacité, l’intelligence et le savoir-faire du batteur dans le maniement des «baguettes» magiques de sa batterie «qu’il faisait parler», selon les déclarations d’un autre spectateur. Son habileté et son oreille musicale ont fait de Malek un batteur précoce et un virtuose du rythme rock n’ roll qui était son domaine de prédilection, ont affirmé les organisateurs de la manifestation.
Un autre, la gorge visiblement serrée, dira qu’il (Malek) a été un symbole de courage et de modestie et d’abnégation au travail par son habileté et son côté poétique et artistique. Le batteur-phare de la ville de Jijel s’était durant toute sa carrière de musicien inspiré des groupes de l’époque notamment The Beatles, The Who et Les Rolling stones, a-t-on indiqué. En prélude à cette manifestation, la famille du défunt, dont notamment sa veuve a été honorée en recevant un «disque d’or», ainsi que d’autres artistes locaux.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel