Le Midi Libre - Supplément Sport - Messi, une histoire de buts
Logo midi libre
Edition du 25 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




FC Barcelone
Messi, une histoire de buts
22 Mars 2012

Si Lionel Messi est devenu mardi le meilleur marqueur de l’histoire du Barça en effaçant Cesar Rodriquez (232 buts en 13 saisons) des tablettes, ce record est loin d’être le seul pour l’Argentin, qui n’est rappelons-le âgé que de 24 ans.




Après avoir franchi il y a quelques semaines la barre des 200 buts sous les couleurs du Barça puis, le week-end, dernier la barre des 150 buts dans le championnat d’Espagne, Lionel Messi est devenu mardi le meilleur marqueur blaugrana de tous les temps. Son total est désormais de 234 buts, soit deux unités de plus que Cesar Rodriquez, ancienne gloire du club qui avait oeuvré dans les années 1940-1950. "La Pulga" est aussi le seul joueur de l’histoire à avoir inscrit un quintuplé en Ligue des champions, c’était le 7 mars face à Leverkusen (7-1). Il partage avec Van Nistelrooy le record de buts en une saison en C1 avec déjà 12 réalisations. Record que Messi devrait faire voler en éclat puisqu’il reste au moins deux (et probablement cinq) matches à disputer pour le Barça cette saison dans sa campagne européenne. Avec 49 buts en 64 matches disputés en C1, l’Argentin possède la meilleur moyenne dans la plus prestigieuse compétition européenne et est déjà le 4e marqueur de tous les temps dans la compétition après Raul, van Nistelrooy et Henry. Messi est le seul joueur de l’histoire à avoir été buteur et passeur au cours d’une même saison dans toutes les compétitions de clubs possibles pour un joueur professionnel, à savoir la Liga, la Coupe d’Espagne, la C1, la Supercoupe d’Europe, la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Monde des clubs. L’Argentin était devenu la saison dernière le premier joueur de l’histoire du championnat d’Espagne à inscrire plus de 50 buts au cours d’une saison, toutes compétitions confondues (53 exactement). Un record qu’il a d’ores et déjà battu, atteignant ce mardi la barre des 54 buts ! Dernier record, et non des moindres : Messi est avec Michel Platini le seul footballeur de l’histoire à recevoir le Ballon d’Or trois saisons d’affilée. Un record qu’il battra sans aucun doute en janvier prochain, lorsqu’il se verra en remettre un quatrième...

Guardiola le compare à Jordan
Auteur d’un triplé face à Grenade (5-3) mardi soir lors de la 29e journée du championnat espagnol, l’attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi (24 ans, 27 matchs et 34 buts en Liga cette saison), est entré un peu plus dans l’histoire du club catalan. L’international argentin est en effet devenu le meilleur buteur du Barça avec 234 buts. Une performance qui lui vaut les éloges de son entraîneur Josep Guardiola. "Je tenais à féliciter ce garçon, qui est entré dans l’histoire du club à 24 ans, a indiqué l’entraîneur catalan après la rencontre. On se trouve face au meilleur. Je suis désolé pour ceux qui veulent occuper son trône, mais ce garçon est différent, c’est le meilleur. (...) Jordan a dominé son sport et Messi le sien. Dans l’histoire, très peu de joueurs ont dominé leur sujet avec cette facilité", a déclaré le coach blaugrana dans des propos rapportés par France Football. La Pulga a encore de nombreuses années devant lui pour établir de nouveaux records.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel