Le Midi Libre - Magazine - Le reflux gastro-oesophagien
Logo midi libre
Edition du 19 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




NOURRISSON
Le reflux gastro-oesophagien
19 Mars 2012

Votre bébé a des crises de pleurs inexplicables peu de temps après avoir mangé ? Il pleure également à n’importe quel moment et ses pleurs semblent inexpliqués ?
Ne vous méprenez pas et n’écoutez pas forcément les bons conseils des anciens qui vous diront qu’il est bon de laisser un bébé pleurer. Parfois le bébé souffre et souvent il s’agit de reflux gastro-oesophagiens plus communément appelés RGO.
Qu’est-ce qu’un RGO ?
Un RGO est un retour de l’aliment (souvent le lait) vers l’oesophage. Plus le RGO est tardif, c’est à dire une heure à deux heures après la prise de repas et plus il sera douloureux car il contient beaucoup plus d’acidité due aux sucs gastriques.
Contrairement aux idées reçues, un RGO n’est pas forcément visible. Il ne faut pas le confondre avec des simples régurgitations qui sont fréquentes après le rot du bébé.
Comment soulager le RGO ?
Il est impératif de consulter un médecin généraliste ou un pédiatre afin que celui-ci pose le diagnostique du RGO. Votre médecin prescrira alors des médicaments anti-reflux à votre bébé. Quelques conseils d’hygiène quotidienne à tenir :
L’enfant ne doit jamais être totalement à plat, cela favorise les reflux. Pour cela, privilégiez les transats en position à 30°. Dans son lit, placez un coussin sous le matelas ou bien des livres sous les pieds du lit afin de surélever la tête de lit.
Si votre enfant a déjà une alimentation diversifiée : Pensez à lui donner une compote la moins acide possible (bannissez l’abricot ou le kiwi, privilégiez la banane ou la pomme...).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel