Le Midi Libre - LE MI-DIT - Ils inventent des airbags pour protéger les maisons pendant un séisme
Logo midi libre
Edition du 14 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ils inventent des airbags pour protéger les maisons pendant un séisme
14 Mars 2012

Un an après le terrible séisme du Japon, la firme nippone Air Danshina a conçu un airbag pour les maisons permettant de limiter considérablement les dégâts provoqués par cette catastrophe naturelle.
La société japonaise Air Danshina a eu l’ingénieuse idée de concevoir des airbags à l’usage surprenant, a indiqué The Guardian. Il ne s’agirait pas ici de les utiliser en cas d’accident de voiture, mais en cas de... séisme ! En effet, le système développé par les chercheurs nippons permet de soulever sa maison de trois centimètres au dessus du sol lorsqu’un tremblement de terre est détecté.
C’est grâce à des capteurs que le commencement et la fin du séisme est décelé. Dès lors, le gonflement et le dégonflement des airbags sont activés. Régulièrement frappé par ce type de catastrophe naturelle, le Japon a notamment connu un séisme ravageur il y tout juste un an, le 11 mars 2011. D’une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter, il a causé la mort de plus de 15 000 personnes.

Un village envahi par des toiles d’araignées
A la suite d’inondations en Australie, de petites araignées affolées sont sorties de leur habitat pour recouvrir de toile tout un village.
«Un envahissement de rideaux de soie», c’est la très jolie métaphore émise par ce journaliste du site web Discovery pour décrire cet incroyable phénomène survenu dans le village de Wagga Wagga en Australie : de gigantesques toiles d’araignée recouvrent les champs aux alentours. La cause ? Les sévères inondations qui ont touché récemment la région au point d’évacuer des milliers de personnes. Un phénomène climatique qui a perturbé ces arachnides qui ont alors décidé de confectionner ces pièges de soie.
Seulement, ces araignées ont été prises de frénésie constructive et ont créé des toiles de manière extrêmement massive. L’intensité de leur travail est telle que le sol est littéralement blanc comme s’il venait de neiger, au point de masquer la végétation environnante. «Ces araignées préfèrent se cacher quelque part, en essayant d’échapper aux oiseaux et autres prédateurs. Mais quand la terre devient très inondée elles s’affolent et se mettent à construire des toiles partout sur des endroits surélevés : du haut des brins d’herbe jusque dans les arbres», déclare Steve Heydon, un scientifique.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel