Le Midi Libre - Supplément Automobile - Naissance d’une alliance stratégique mondiale
Logo midi libre
Edition du 12 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




PSA Peugeot Citroën et General Motors
Naissance d’une alliance stratégique mondiale
6 Mars 2012

Les groupes automobile français et américain, PSA Peugeot Citroën et General Motors, ont officialisé aujourd’hui la naissance d’une nouvelle alliance stratégique mondiale. Cette dernière s’appuiera sur la combinaison des forces et du savoir-faire des deux entreprises pour contribuer à la rentabilité et à la performance des deux partenaires.

PSA et GM vont axer leur alliance sur deux principaux piliers à savoir le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules et la création d’une joint-venture d’achat à l’échelle mondiale pour les produits et les services. Pour cela, les deux parties mettront sur la table 125 milliards de dollars.
Techniquement, PSA Peugeot Citroën devrait ainsi procéder à une augmentation de capital et General Motors entrera dans le capital à hauteur de 7 %, devenant ainsi le deuxième actionnaire de PSA Peugeot Citroën derrière le groupe familial Peugeot.
"Ce partenariat constitue pour nos deux entreprises une formidable opportunité", a déclaré Dan Akerson, le P-dg de General Motors. "Les synergies créées par l’Alliance, complétant les programmes propres à chacune des deux entreprises, permettent à General Motors d’assurer pour le long terme et de façon durable sa rentabilité en Europe".
Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré : "Cette Alliance est un moment clé passionnant pour nos deux groupes, grâce à un partenariat très riche de potentialités. Forte du soutien de notre actionnaire historique et de l’entrée d’un nouvel actionnaire prestigieux au capital de PSA Peugeot Citroën, toute l’entreprise est mobilisée pour tirer, rapidement, le plein bénéfice de cette Alliance".
Selon le communiqué commun des deux constructeurs, la première phase de cette alliance verra les deux parties concentrées sur le développement de VP de petite et moyenne taille, les monospaces et les crossovers. Par la suite, ils prévoient également de développer conjointement une nouvelle plateforme pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Les premiers véhicules issus d’une plate-forme commune seront commercialisés à partir de 2016.
L’accord permettra à PSA Peugeot Citroën et General Motors d’opérer sous la forme d’une seule et même structure d’achat à l’échelle mondiale pour leur approvisionnement en matières premières, composants et services auprès des fournisseurs, bénéficiant ainsi pleinement de la mise en commun de leurs expertises, des volumes, des plates-formes et des pièces standards ont conclues les deux parties.
Enfin, l’alliance sera dirigée par un comité de pilotage global qui regroupera, à parité, des dirigeants des deux sociétés.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel