Le Midi Libre - Sport - «C’était extrêmement difficile»
Logo midi libre
Edition du 12 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Meziane Ighil, entraîneur de l’USM Alger :
«C’était extrêmement difficile»
12 Mars 2012

L’entraîneur de l’USM Alger, Meziane Ighil, a reconnu que le match face à la JS Kabylie n’était pas très facile pour ses poulains. En dépit des difficultés rencontrées par son équipe, le technicien usmiste dira que l’essentiel c’est de développer un beau football sur le terrain.

Vainqueur de ce match des huitièmes de
finale, Ighil
dira : « Cette victoire face à la JS Kabylie à un goût spécial, surtout que le but de la victoire est venu à quelques minutes de la fin. C’était un match très difficile pour nous et le mérite revient aux joueurs qui ont fait ce qu’il fallait en se donnant à fond et en développant du beau jeu et du beau football. L’essentiel dans ce genre de match, reste la qualification. Nous l’avons eue, en produisant un beau football », a reconnu le coach usmiste lors d’un point de presse à Alger. « Les joueurs de l’USM Alger ont eu une période de doute, ajoute-t-il, mais avec plus de volonté ils ont su comment la surmonter. Mes joueurs y ont cru jusqu’à la fin et on a réussi à marquer ce but mortel sur une balle arrêtée» a-t-il ajouté. «En tous cas, dira Meziane Ighil, on s’attendait à ce que le match soit difficile entre deux équipes qui ont presque les mêmes qualités, c’est pour ça qu’on s’est préparé pour toutes les situations. »

«On aurait pu tuer le match dans les 90 minutes»
Par ailleurs, Ighil regrette le nombre d’occasions de scorer ratés par ses poulains, «on s’est créé beaucoup d’occasions dont, malheureusement mes joueurs n’ont pas profité. On aurait pu tuer le match pendant les 90 minutes, si mes joueurs n’avaient pas eu une certaine précipitation. Mon équipe a dominé les débats notamment pendant la première partie, pendant laquelle on aurait pu marquer au moins un but. Mes joueurs ont exercé un pressing pendant toute la partie, mais sans néanmoins parvenir à mettre la balle dans les filets», a indiqué Meziane Ighil. Concernant cette inefficacité de la charnière offensive, le coach des Rouge et Noir dira : «Ce problème n’est pas spécifique à l’USM Alger, c’est toutes les équipes en Algérie qui souffrent de ce souci», a-t-il dit. Pour ce qui concerne le cas de Farés Hamiti qui s’est avéré inefficace devant les buts mais qui a joué tout le match, le premier responsable technique de la formation de  Soustara dira : «Hamiti reste un bon élément. Certes, il n’a pas eu cette chance de scorer, mais sa présence en pointe à beaucoup gêné la défense adverse. Dans l’ensemble, ce joueur a fait un bon match. Il a répondu présent à tout moment, et puis il a joué le rôle de fixer les deux arrières centraux», a-t-il expliqué.

«La JS Kabylie reste
une bonne équipe»
Parlant de son adversaire, Meziane Ighil a reconnu que la formation kabyle est une bonne équipe qui joue bien au football. «Tout le monde connaît la JS Kabylie, ce n’est pas uniquement moi. Certes, j’ai eu la chance de travailler avec cette formation, mais je ne pense pas que le fait de connaître l’équipe et les capacités de chaque joueur soient des atouts déterminants dans notre victoire. Le succès est venu grâce à la bonne volonté de mes joueurs qui veulent aller le plus loin possible dans cette joute nationale très importante. Notre qualification au prochain tour est bien méritée contre une bonne équipe de la JS Kabylie», a-t-il reconnu. Concernant les choix des joueurs, Meziane Ighil justifie ses choix en disant que «c’est la loi du football, le joueur gagne sa place durant les entraînements et la consolide pendant le match», a-t-il expliqué.

«Développer un beau football, c’est
ma philosophie»
Selon ses déclarations lors de cette conférence de presse qu’il a animée à la fin du match au stade Omar Hamadi de Bologhine, Meziane Ighil ne semble pas inquiet du fait que son équipe ne marque pas beaucoup de buts pendant les matches. Ce qui est important, selon lui, c’est de développer un beau football : « Face à la JS Kabylie mes joueurs ont pratiqué un beau football. Ce qui nous permettra, sans aucun doute, d’ouvrir la marque à tout moment. En tous cas, le mérite revient aux joueurs qui ont su jouer le jeu que l’on souhaitait toujours faire. Nous avons maintenu notre façon de jouer jusqu’au coup de sifflet final. On s’est fait plaisir comme on a douté parfois, je pense que c’est ça le charme d’un match de coupe. Quand on essaye de développer du beau football, on est toujours récompensé. Voila mon grand souci à l’USM Alger », a-t-il conclu.  

Par : M. S.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel