Le Midi Libre - Midi Centre - Réparation des dégâts des intempéries
Logo midi libre
Edition du 12 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIPASA
Réparation des dégâts des intempéries
12 Mars 2012

Les édiles de la willaya de Tipasa ont été instruits, jeudi, par le wali, M. Mustapaha Layadi, de consacrer une partie de leurs budgets supplémentaires pour la réparation des dégâts causés par les intempéries du mois de février dernier. Lors d’un conseil de wilaya, élargi aux présidents d’APC, le chef de l’exécutif leur a demandé, notamment, de réparer sur "leurs budgets les dégâts subis par le réseau routier, les ponts, les écoles et autres infrastructures, en attendant l’octroi par les pouvoirs publics d’une enveloppe spécial intempéries". Dans ce cadre, M. Layadi a, notamment, suggéré aux édiles de "mettre à profit les prochaines vacances scolaires pour effectuer les opérations de réparation ou de réhabilitation des établissements scolaires en engageant en priorité les travaux d’étanchéité". Les responsables des communes ont été instruits, par ailleurs, de créer des parcs communaux en procédant à l’achat d’engins de travaux publics (bulldozers, chasses-neige, entre autres) et de procéder à la réparation de ceux en panne pour parer à toutes les éventualités. Afin d’éviter la répétition des situations de pénuries de gaz butane, le wali a demandé aux responsables locaux d’encourager, dans le cadre de l’investissement privé, la création de centres d’enfûtage et de dépôts de vente de ce produit. Le premier responsable de la wilaya a, enfin, demandé aux responsables des communes de procéder à la démolition de toutes les constructions illicites réalisées dans les lits des oueds ou aux abords des barrages.

BLIDA
Dédoublement de la voie ferrée Oued Djer-Khemis Miliana
Le projet de dédoublement de la voie ferrée reliant Oued Djer (Blida) à Khemis Miliana, dans la wilaya de Aïn Defla, a fait l’objet de prorogation de son délai de réalisation de 24 mois, a annoncé le directeur de wilaya du transport. "Cette mesure a été prise suite à l’arrêt des travaux du projet, pour des causes d’ordre technique", a indiqué M. Yala Mounir, en marge d’une visite d’inspection, mardi, du projet par le wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, rappelant que ces travaux ont démarré en juillet 2009, pour un délai initial contractuel de 30 mois.
Les travaux qui ont repris en janvier dernier ont atteint un taux d’avancement de 11,5%. D’une longueur de 56 km, cette voie ferrée nécessite, notamment, la réalisation d’un tunnel à Oued Djer, d’une longueur de 2.869 mètres. Son coût de réalisation a été estimé à 45 milliards de dinars. L’impact escompté de ce projet consiste en l’amélioration des conditions par la réduction du temps de voyage sur cette ligne qui dessert les villes d’Alger et d’Oran. De 7 heures actuellement, le temps de voyage entre ces deux villes sera ramené à 4 heures seulement et ce, grâce à l’électrification de cette voie express où la vitesse sera de 160 km/h, contre 70 actuellement, selon les explications fournies.

MASCARA
Des locataires doivent 300 millions DA à l’OPGI
Le montant des créances détenues sur les locataires par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Mascara, constituées d’arriérés des loyers, a atteint 300 millions DA en 2011, selon le directeur général de cet organisme. Des mesures prises récemment pour recouvrer ces redevances ont enregistré des résultats, notamment au mois de janvier dernier où il a été affiché une nette amélioration des recettes, a déclaré à l’APS M. Benallal Dorbane. Il a expliqué, à ce propos, que les mesures prises par l’OPGI ont pour but de sensibiliser les locataires sur le bien-fondé de cette opération de recouvrement pour prendre en charge les travaux de réhabilitation des immeubles. L’administration de l’OPGI a, dans ce contexte, multiplié les contacts avec les locataires, à l’effet de régler les dettes à l’amiable, reléguant ainsi les solutions extrêmes comme les mises en demeure, a indiqué le même responsable.
La faiblesse des recettes a poussé l’OPGI à se contenter des travaux d’étanchéité des toitures des immeubles pour évacuer les infiltrations d’eau, en attendant des entrées d’argent pour entamer d’autres travaux de réfection.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel