Les animaux de compagnie mettent de la gaieté dans la maison. Les enfants adorent mais souvent nous n’avons pas conscience des dangers représentés par le contact des animaux avec les enfants. Les incidents entraînent des blessures et parfois malheureusement la mort. Les parents doivent s’impliquer et avoir connaissance de tous les dangers.
Les appareils électriques
Certains animaux, comme les rongeurs ou les très jeunes animaux, ont l’habitude de ronger tout qu’ils remarquent. Ceci peut provoquer des courts-circuits et des incendies. Un enfant peut toucher un fil dénudé et s’électrocuter.
Les animaux aiment aussi venir vous voir en cuisine, lorsque vous faites à manger.
Surveillez leurs attitudes envers les
récipients. Ils peuvent renverser de l’eau bouillante sur un enfant par exemple.
Attention aux produits nocifs
Ne laissez pas traînez des produits. Un chien ou un chat peut jouer avec le produit et en répandre sur le sol. Ensuite un jeune enfant peut toucher ces produits ou pire encore les porter à sa bouche. Les médicaments en font partie. Mais aussi certaines plantes d’appartement qu’il ne faut pas consommer. Les alcools, mais aussi les pesticides. Certaines vitamines également qui ne sont supportées ni par les animaux, ni par un bébé.
Portes et fenêtres.
Les animaux vont et viennent dans la maison. Un animal qui sort par une fenêtre, comme le chat par exemple, ne doit pas entraîner un enfant avec lui. L’enfant va chercher à imiter son animal favori. Même chose pour les meubles. Veillez à ce que votre enfant ne grimpe pas sur une table pour retrouver son animal de compagnie.