Six pièces produites par des troupes de l’est et du centre-est du pays ont été présélectionnées pour la phase éliminatoire à l’issue de laquelle sera désignée la formation qui participera à Alger au Festival national du théâtre professionnel, a-t-on indiqué, samedi, au Théâtre régional de Guelma.
Cette phase éliminatoire se déroulera à Guelma, dans le cadre d’un festival régional du théâtre prévu du 26 au 31 mars courant, a précisé à l’APS le commissaire de cette manifestation culturelle régionale, M. Ali Bouraoui.
M. Bouraoui, également directeur du Théâtre régional de Guelma (TRG), a souligné que les 6 pièces ont été présélectionnées par une commission qui a visionné et évalué, en tout, 14 œuvres théâtrales.
Cette commission, composée de 5 spécialistes du 4e art, a pris en compte, selon le même responsable, la qualité de l’écriture dramaturgique, l’interprétation, la mise en scène, le dialogue, la scénographie, le décor et les autres aspects esthétiques de l’œuvre.
M. Bouraoui a précisé que les pièces en lice avant la présélection de 6 d’entre elles ont été produites à Béjaïa, Tébessa, Souk-Ahras, Sétif, Batna, Constantine, Alger, Boumerdès, M’sila et Tizi Ouzou.
Les 6 pièces retenues seront dévoilées "prochainement" au cours d’une conférence de presse qu’animeront les responsables du TR Guelma, a conclu M. Bouraoui après avoir précisé que le thème choisi pour la rencontre théâtrale de Guelma est axé sur le "rôle du théâtre dans la conservation de la mémoire historique".