L’Algérie figure parmi les sept pays arabes ayant progressés dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est ce que stipule le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications rapporté par APS.
Selon ce rapport, présenté hier à Doha au Qatar où se tient le sommet sur la connectivité du monde arabe (5-7 mars 2012), l’Algérie est classée derrière l’Arabie saoudite, Comores, Egypte, Maroc, Oman et enfin le Qatar. La même source précise que ces pays ont progressé dans le domaine des TIC (large bande), sur la base de l’indice IDI qui combine 11 indicateurs comparatifs à l’évolution des TIC dans 152 pays du monde.
Le rapport fait ressortir que sur les 16 pays arabes, cinq ont perdu du terrain entre 2008 et 2010 et ont reculé au classement mondial, alors que quatre pays ont conservé leurs positions et sept, dont l’Algérie, ont progressé.
Ce rapport a également révélé que le taux de pénétration des services mobiles actifs (large bande et 3e génération) dans la région du monde arabe avoisine les 13%. Un taux qui demeure
« inférieur » à la moyenne mondiale qui est de 17%.