Une enveloppe financière de 100 millions de dinars a été allouée pour la gestion du Parc national de Chréa (Blida) pour l’année 2012, selon son directeur. Cette enveloppe servira, notamment, à "inventorier les richesses faunistiques et floristiques du parc qui a bénéficié depuis l’année 2000 de trois plans de gestion ayant permis, suite à leur application, de déterminer l’importance de la richesse de cette aire protégée et de mieux connaître sa valeur réelle", a précisé M. Ramdane Dahal.
A cet égard, il a fait savoir que des études réalisées dans le cadre des plans de gestion antérieurs ont révélé que la richesse floristique de Chréa est constituée de 31% des espèces végétales recensées au niveau national, soit 3.319 essences.
Selon ces études, le parc recèle aussi des plantes qui n’existent nulle part ailleurs au niveau national, dont deux espèces classées comme "très rares".
Cet inventaire floristique et faunistique n’est pas cependant "exhaustif", a ajouté le même responsable qui a fait part à cet égard de l’existence de travaux de recherches universitaires pouvant le compléter.
A ce propos, il a indiqué que 31 mémoires universitaires de fin d’études, traitant de sujets divers, ont été réalisés l’année dernière sur le parc, contribuant à faire connaître davantage la valeur réelle de ce patrimoine national naturel.