Le Midi Libre - Midi Centre - Projet de réalisation d’un laboratoire
Logo midi libre
Edition du 3 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SKIKDA, Recherche sur les énergies renouvelables
Projet de réalisation d’un laboratoire
3 Mars 2012

Un laboratoire de recherche sur les énergies renouvelables sera créé dans l’université 20-Août 1955, a indiqué le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur, M. Ali Kouadria.

Ce projet permettra d’initier des recherches dans le domaine des énergies propres, dont l’importance s’accroît chaque jour dans le monde, et favorisera la formation de cadres aptes à développer ce secteur devenu vital, a expliqué à l’APS le même responsable.
La création de ce projet intervient à la suite de la signature, récemment, d’une convention avec deux universités finlandaises qui apporteront à l’université 20-Août 1955 une précieuse assistance pour la maîtrise de ces technologies, a ajouté le recteur.
En profitant de l’expérience des universités finlandaises partenaires, le laboratoire aura à effectuer des recherches sur les énergies éoliennes, la récupération d’énergie à partir des torchères en combustion continue à la zone industrielle de Skikda, ainsi que sur le recyclage des déchets de la biomasse.
M. Kouadria a rappelé que l’université 20-Août 1955 compte actuellement 13 laboratoires agréés où activent déjà des équipes de recherche orientées vers les énergies renouvelables, notamment dans les laboratoires de physique et d’électronique.
M. Mohamed Batouche, président de l’Association locale de promotion des énergies renouvelables et du développement durable, a, de son côté, indiqué à l’APS que la création d’un tel laboratoire par l’université de Skikda est "une initiative à encourager". Il est souhaitable, selon lui, que les aspects pratiques et appliqués soient privilégiés dans cette wilaya qui recèle d’importantes ressources exploitables dans ce domaine, notamment pour la production d’électricité. La wilaya de Skikda est exposée, grâce à l’ensoleillement, à 1.700 kilowatts/heure au m2, précise M. Batouche, ajoutant qu’elle dispose également d’importantes ressources hydriques non encore exploitées dans le domaine de l’énergie.
Le président de l’Association locale de promotion des énergies renouvelables et du développement durable a aussi appelé à l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables, notamment la production de cellules photovoltaïques, en vue de réduire les coûts d’exploitation et les rendre compétitifs par rapport aux énergies fossiles.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel