Le Midi Libre - Supplément Automobile - Le tracteur numéro 1 en Europe sillonne l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 19 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Road Show des camions DAF à Oran
Le tracteur numéro 1 en Europe sillonne l’Algérie
14 Fevrier 2012

Le coup de starter de l’événement Road Show des camions DAF en Algérie a été donné à partir d’Oran et se poursuivra jusqu’au 29 février prochain dans la même ville avant de sillonner quelques wilayas pendant tout le mois suscité. Quelques journalistes ont été conviés à assister à ce coup d’envoi très riche en enseignement « camionique ».

Francis Guy, responsable de la gamme VU/VI chez Diamal dira à cette occasion : « Le Road Show DAF dont le but est de présenter la gamme des camions made in Hollande à la clientèle algérienne sera présent du 12 au 15 février à Ghardaïa, du 19 au 22 du même mois à Constantine avant de clôturer son périple à Alger du 26 au 29 février. La gamme DAF, commercialisée depuis 2009 sur le marché algérien par le concessionnaire Diamal (CFAO Automotive) avalera des centaines de kilomètres pour ainsi faire dévoiler le savoir faire de la marque des tracteurs leaders du marché européen ».
Donnant toute l’importance méritée à ce type d’événements, M.Guy ajoutera que le Road Show DAF est une caravane de camions habillés aux couleurs de la marque qui sillonnera les routes et autoroutes des quatre grandes régions de l’Algérie dans le but de faire découvrir la marque hollandaise aux clients et en leur permettant d’accéder physiquement aux camions et de les tester.
Dans le détail, le patron de la gamme VU/VI chez Diamal expliquera que pour cet événement, ses équipes travaillent sur la gamme CF qui est la gamme de camions DAF commercialisée en Algérie, qui permet de faire à la fois de la longue distance et du régional. Elle est proposée à un prix abordable et qui est disponible avec un seul moteur de 12,9l de cylindré en deux puissance 410 ou 460 ch.
M. Guy précisera que le modèle haut de gamme de DAF le XF105 présent à ce Road Show contribue à développer l’image de la gamme mais non pas vraiment avec l’intention de le commercialiser, un modèle unique qu’on met en valeur à travers le Road Show.
Diamal a choisi pour cette manifestation promotionnelle de mettre en avant ses stars du moment, la gamme F avec le tracteur CF (Compact Forte) 4x2 de 410 ch, le CF 6x4 de 460 ch ainsi que le camion CF citerne, et le tout dernier haut de gamme de la marque le DAF XF105 super space-cab avec boite robotisée dont la puissance est de 460 ch. Ce modèle sera comme les autres proposé à l’essai à la clientèle désireuse de découvrir et de mettre à l’épreuve ses capacités époustouflantes.
Le lancement de l’action marketing des camions DAF a été ponctué par des essais sous la direction d’un conducteur professionnel venant de France qui d’habitude a le rôle de former les chauffeurs à la conduite économique. Eric Brodin, notre chauffeur du jour a expliqué dans les moindres détails tous les secrets de la cabine de pilotage du camion DAF, tout confort pour le conducteur qui dispose aussi d’une double couchette.  Il soulignera l’importance de la boite robotisée embarquée sur les camions DAF qui procure non seulement le confort de conduite recherché mais aussi la stabilité du camion et l’économie du carburant.
Francis Guy a tenu à expliquer les adaptations spécifiques apportées au camions DAF CF destinés au marché algérien : « Pour le marché local, la garde au sol du tracteur hollandais DAF est désormais plus haute de plus de 10 cm par rapport à celui commercialisé dans le marché européen, avec un essieu coudé et une barre de fer renforcée a été ajoutée pour protéger le radiateur des objets extérieurs alors que le moteur tropicalisé, dispose de chemises pistons en acier afin de pouvoir rouler dans des conditions caniculaires », a indiqué le directeur VU- VI.
Il ajoutera que « tout le système de refroidissement est en acier et le radiateur du camion a été élargi avec en prime une grande hélice sans oublier le rajout d’une grille de protection du condenseur et le pare choc en acier ». Pour le marché algérien le DAF CF dispose d’une suspension multilames, d’un pont à 15 tonnes, d’un longeron qui renforcés et d’un châssis doublé pour faire face aux conditions spécifiques.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel