Le Midi Libre - Midi Centre - Campagne contre le tabagisme
Logo midi libre
Edition du 19 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TISSEMSILT
Campagne contre le tabagisme
19 Fevrier 2012

Une campagne de sensibilisation sur le tabagisme et sa relation avec le cancer a été lancée mercredi à Tissemsilt, à l’initiative de l’association El Amal d’aide aux malades chroniques. Le programme de la campagne, qui s’étale sur 15 jours sous le slogan "Fumer égal un cancer", comporte une exposition sur l’usage du tabac et sa relation avec le cancer, une projection d’un documentaire sur le sujet et des rencontres avec les fumeurs, encadrées par un médecin, ainsi que des conférences scientifiques, a indiqué le président de cette association, Abdelslam Benfelami. L’initiative comprend des sorties de proximité visant particulièrement à sensibiliser aux dangers du tabagisme à travers plusieurs quartiers des communes de Boucaid et Ouled Bessam, en plus de l’organisation d’un tournoi de tennis de table dans les auberges de jeunes du chef-lieu de wilaya. Cette opération a pour objectifs principaux de lutter contre le tabagisme passif, qui affecte la santé de ceux qui entourent le fumeur, à la maison et dans les lieux publics. L’association El Amel d’aide aux malades chroniques compte organiser, aussi cette année, plusieurs campagnes de sensibilisation sur la toxicomanie, de prévention contre le diabète et de diagnostic précoce du cancer du sein, a annoncé son président.

TIZI-OUZOU
150 participants aux Olympiades des métiers
Cent cinquante stagiaires de la wilaya de Tizi-Ouzou prendront part aux compétitions locales de la cinquième édition des Olympiades des métiers, a indiqué la Direction de l’enseignement et de la formation professionnels (DEFP).
Ces compétitions locales, qui se dérouleront du 25 février au 1er mars prochain, se tiendront au niveau des centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Tadmaït, Draâ Ben Khedda et des deux établissements de Boukhalfa (commune de Tizi-Ouzou), a précisé la même Direction. Les 150 candidats sont répartis sur 20 spécialités et représenteront 21 CFPA de la wilaya. Ils seront évalués par un jury composé de 58 enseignants et artisans.
Des activités sportives, dans les disciplines du football, des jeux d’échecs et du tennis de table, sont programmées durant ces compétitions. Elles se dérouleront au niveau du CFPA d’Azeffoun, avec la participation de 160 sportifs. Un riche programme d’activités culturelles a été également élaboré à l’occasion des ses joutes locales de qualification aux Olympiades régionales.

RELIZANE
Installation de chauffages dans les établissements scolaires
Plus de cent établissements scolaires de la wilaya de Relizane seront équipés de chauffages avant la fin du mois de février en cours, a annoncé la Direction de l’éducation, signalant l’acquisition de 2.000 chauffages, dont une moitié fonctionne au mazout pour équiper les écoles primaires situées dans les zones rurales et l’autre en gaz destinée aux écoles primaires dans les zones urbaines raccordées au réseau de gaz de ville. En outre, 13 lycées, 13 CEM et neuf écoles primaires ont bénéficié, au niveau de la wilaya, de subventions du ministre de tutelle pour effectuer des travaux de rénovation et de réparation des appareils de chauffage. La wilaya de Relizane compte actuellement 230 établissements scolaires équipés en chauffage (opérationnels) et 44 autres en équipements en panne, alors que 320 autres établissements sont carrément dépourvus de moyens de chauffage.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel