Le Midi Libre - LE MI-DIT - Avoir le cœur brisé pourrait entraîner la mort
Logo midi libre
Edition du 19 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Avoir le cœur brisé pourrait entraîner la mort
19 Fevrier 2012

Une rupture amoureuse peut avoir l’effet d’un coup de poignard dans le cœur. La douleur ressentie est même parfois tellement forte qu’elle pourrait devenir psychosomatique. Un cardiologue britannique du nom d’Alexander Lyon a démontré qu’une peine de cœur pourrait entraîner un stress cardiomyopathique provoquant dans certains cas la mort, explique The Guardian.
L’explication de ce phénomène est simple. Le stress émotionnel ressenti lorsque l’on se fait "larguer" pourrait causer une faiblesse grave du muscle cardiaque. Bien que réversible dans la plupart des cas, le syndrome du coeur brisé causerait au moins 6.000 morts par an en Grande-Bretagne. Pour être plus précis, la crise cardiaque dûe à cette douleur amoureuse s’expliquerait par la libération intense d’adrénaline dans le ventricule gauche du coeur, provoquant sa paralysie et obligeant le ventricule droit à travailler deux fois plus. L’organe vital ne tiendrait ainsi pas le choc d’une séparation avec l’être aimé. Cela peut aussi s’appliquer à la perte d’un être cher, ou même à la suite d’un bonheur trop soudain et intense.
Les cas recensés ayant souffert du syndrome du coeur brisé ont surtout été répertoriés chez les femmes ménopausées. Selon le spécialiste Alexander Lyon, plusieurs explications sont possibles. Tout d’abord, les hommes seraient eux aussi touchés, mais survivraient moins que les femmes à ce choc foudroyant. Ils seraient même morts de la crise cardiaque avant d’atteindre l’hôpital. De plus, les femmes d’âge mûr seraient plus touchées que les jeunes car ces dernières seraient protégées naturellement contre ce syndrome pour leur empêcher d’en souffrir à la venue de leurs enfants, moment émotionnel extrême dans la vie d’une femme.

Un transport de marijuana trop proche de l’hélicoptère d’Obama
Un petit avion entré apparemment par mégarde jeudi dans un espace aérien interdit près de l’hélicoptère de Barack Obama à Los Angeles a été intercepté et les autorités ont ensuite découvert à son bord 10 kg de marijuana, ont déclaré des responsables américains. Dès l’intrusion, l’alerte a été donnée, deux avions de chasse F-16 ont immédiatement décollé d’une base aérienne à l’est de Los Angeles et ont rapidement contacté le pilote du Cessna 182.
Ce dernier "a respecté les instructions une fois qu’il a été intercepté et il a reçu l’ordre d’atterrir à l’aéroport de Long Beach, ce qu’il a fait sans incident", a déclaré un porte-parole des services de défense de l’espace aérien des Etats-Unis.
Des agents du Secret Service, chargé de la protection du président américain, ont interrogé l’homme et ont conclu qu’il n’avait manifestement pas l’intention de nuire à Barack Obama.
Selon une source proche des forces de l’ordre informée de l’incident, 10 kg de marijuana ont ensuite été découverts lors de la fouille du petit avion.
Barack Obama s’est rendu jeudi matin en hélicoptère à Corona Del Mar, près de Los Angeles, pour une collecte de fonds en vue de la campagne pour l’élection présidentielle du 6 novembre.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel