Le Midi Libre - Midi Centre - Contraventions aux pratiques commerciales
Logo midi libre
Edition du 18 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BEJAIA
Contraventions aux pratiques commerciales
18 Fevrier 2012

Le montant des amendes infligées en 2011 aux contrevenants aux pratiques commerciales dans la wilaya de Béjaïa, a atteint près de 400 millions de dinars, selon un bilan de la Direction locale de Commerce. Plus de 4.000 infractions ont été relevées durant l’année écoulée par les brigades de contrôle de cette direction, concernant autant les défauts de facturation et l’exercice illégal de la profession commerçante, que les manquements aux règles d’hygiènes et/ou aux règles administratives régissant le commerce. De nombreux cas de non-conformité aux règles techniques et administratives ont été relevés, tels que la péremption du délai d’usage, défaut de publicité, normes de conservation des produits. Le nombre d’interventions effectuées par les brigades de contrôle durant l’exercice considéré, s’élève à 15.252. Dans ce sillage, il a été également procédé, pour des considérations inhérentes à la qualité, à la saisie et à la destruction de plus de 538 tonnes de marchandises diverses ne répondant pas aux exigences requises et considérées comme susceptibles de constituer un problème pour la santé publique. Les inspecteurs à l’origine de l’identification de ces infractions ont surtout mis en cause des cas de produits de consommation courante, parmi lesquels figurent, en grande proportion, les produits alimentaires, les viandes, les produits cosmétiques et les produits d’hygiène.
Les infractions relevées ont valu à certains de leurs auteurs (les plus négligents), entre autres, des fermetures administratives et décisions de suspension temporaire d’activité. En l’espèce, 297 cas ont été recensés, a précisé la même Direction, indiquant qu’autant de poursuites judiciaires ont été engagées contre les mis en cause.

LAGHOUAT
21.300 ha de terres ensemencés
Les opérations de labours-semailles de la présente saison ont touché jusqu’ici plus de 21.300 hectares des terres réservées à la céréaliculture dans la wilaya de Laghouat, selon la Direction des services agricoles (DSA).
Les superficies ensemencées ont porté sur 16.900 ha pour l’orge, 4.400 ha pour le blé dur, 60 ha pour le blé tendre et 30 ha pour l’avoine.
La Coopérative régionale des céréales et légumes secs (CCLS) a contribué à cette campagne de labours-semailles, en distribuant plus de 8.300 quintaux de semences, soit près de 3.000 qx de plus que lors de la saison écoulée, ont indiqué ses responsables.
La même coopérative a mis également 300.000 qx d’orges à la disposition des éleveurs de la région, en application des instructions du wali et sous la supervision de la cellule de suivi de l’opération de distribution des aliments de bétail.

CHLEF
7.000 logements attribues avant fin juillet
Pas moins de 7.000 logements sociaux locatifs seront attribués dans la wilaya de Chlef d’ici à la fin du mois de juillet prochain, a annoncé, lundi, le wali lors des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya.
Ces logements, dont un grand nombre a été déjà notifié aux commissions de daïras chargées de l’étude des dossiers des postulants et de l’opération d’attribution, sont implantés, notamment, dans les communes de Chlef et Chettia, a indiqué M. Mahmoud Djemai.
Le wali a appelé la société civile et le mouvement associatif à sensibiliser davantage la population afin d’éviter tout mécontentement.
Près de 2.000 logements sociaux locatifs ont été attribués dans la wilaya de Chlef depuis le début de cette année.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel