Le Midi Libre - Midi Centre - Production de 4.700 tonnes de déchets hospitaliers
Logo midi libre
Edition du 15 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ALGER
Production de 4.700 tonnes de déchets hospitaliers
15 Fevrier 2012

La quantité de déchets hospitaliers produits au niveau de la wilaya d’Alger s’élève à près de 4.700 tonnes, selon les statistiques avancées par les établissements hospitaliers et présentées par le directeur de la wilaya d’Alger, M. Messaoud Tebani. Pour une destruction salubre de ce type de déchets, M. Tebani a recommandé l’usage d’incinérateurs conformes aux normes et protecteurs de l’environnement. Il a rappelé, en outre, que le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a mis en service un incinérateur destiné à la destruction des déchets hospitaliers à l’hôpital de Kouba dans le cadre d’un partenariat algéro-belge. L’hôpital de Kouba, a poursuivi le même responsable, pourrait ainsi proposer ses services aux établissements hospitaliers avoisinants à travers la conclusion d’accords. Par ailleurs, un stock de 42.000 médicaments périmés attend d’être traité, avait dernièrement annoncé la directrice générale de l’environnement au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemâa. Sur les 42.000 médicaments périmés, "15.000 tonnes relèvent des unités de Pharm, relevant du secteur public, tandis que 27.000 sont issues d’agences pharmaceutiques privées". Les médicaments périmés qui doivent être détruits soit par incinération ou par un traitement spécial sont, selon Mme Boudjemâa, des "déchets spéciaux". Outre 348 incinérateurs relevant des hôpitaux, 16 incinérateurs privés destinés à la destruction des déchets hospitaliers sont recensés au niveau national tandis que 9 autres sont en cours de réception.

CHLEF
Apport de 5 millions de m3 d’eau dans les barrages

Un apport d’eau supplémentaire de plus de cinq millions de mètres cubes a été enregistré dans les barrages d’Oued Fodda et Sidi Yacoub, dans la wilaya de Chlef, a indiqué un dernier relevé des services de l’hydraulique, effectué lundi dernier.
Cet apport, enregistré en moins d’une semaine, porte le niveau d’eau du barrage de Sidi Yacoub à 170,50 millions de m3, soit 3 millions de m3 de plus que la semaine dernière et celui d’Oued Fodda à 28 millions de m3, soit 2 millions de m3 de plus.
Selon les indications des services de l’hydraulique, cet apport évoluera de manière sensible dans les prochains jours en raison de l’importance des crues des oueds alimentant ces deux ouvrages.

MOSTAGANEM
1.100 oiseaux d’eau recensés
Plus de 1.100 oiseaux d’eau, dont un nombre venu d’Europe, ont été recensés en janvier dernier dans la zone humide El Mactaâ, dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué la Conservation des forêts.
Les ornithologues ont recensé dans cet espace naturel plus de 20 espèces d’oiseaux migrateurs dont le canard vert, le flamant rose et l’oiseau d’eau, selon la même Conservation.
A noter que la zone humide d’El Mactaâ, qui s’étend sur les wilayas d’Oran, Mostaganem et Mascara sur une superficie globale estimée à 23.000 hectares, est classée dans le cadre de la Convention internationale Ramsar, étant donné qu’elle renferme de nombreuses caractéristiques naturelles telles que les lacs et les plans d’eau.
Plus de 60 écoliers ont bénéficié d’une sortie pédagogique à ce site à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. Un cours sur les zones humides a été donné par la même occasion et sur leur importance environnementale. La réalisation de quelques opérations, telles que les tours de contrôle, l’aménagement de pistes et la réalisation de ceintures vertes aux abords de la zone a été suggérée pour revaloriser la biodiversité et sa protection.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel