Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Le Galaxy Nexus n’est pas un simple téléphone
Logo midi libre
Edition du 13 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Galaxy Nexus
Le Galaxy Nexus n’est pas un simple téléphone
12 Fevrier 2012

C’est le smartphone du changement, celui qui tend la main aux tablettes en revêtant la robe d’Ice Cream Sandwich, le fameux Android 4.0 qui harmonise le système de Google entre tablettes et smartphones.

Le Galaxy Nexus est le porte-étendard de la nouvelle version d’Android, comme ce fut le cas pour les Nexus One et Nexus S avant lui. Pour sa conception, Google a repris ses vieux pots en la confiant à Samsung, déjà responsable du Nexus S et en pointe du marché grâce, entre autres, à son Galaxy S2.
Dans la guerre qui oppose Android à iOS, c’est aussi un nouveau concurrent de l’iPhone 4S. Si les ventes de Galaxy S2 ont réussi à grignoter celles des téléphones d’Apple, le Galaxy Nexus est-il aussi bien taillé pour poursuivre cette lancée et Android 4.0 est-il adapté pour un smartphone ?

Galaxy Nexus : que vaut le premier smartphone Android 4.0 ?
Ce téléphone est tout simplement génial !
Après avoir longtemps hésité entre l’iphone 4s, le galaxy s2 et celui-ci, on a cependant écarté l’iphone assez rapidement à la vue de tous les inconvénients imposés par apple (le fait d’avoir à installer iTunes obligatoirement est totalement rédhibitoire, ainsi que l’os bien trop cloisonné ).
Il faut ensuite regarder du côté du galaxy s2, qui est un téléphone très très intéressant mais malheureusement on n’accroche pas trop au design, trop proche de l’iphone. Vient ensuite le Galaxy Nexus qui est très séduisant, de part son design mais aussi la présence d’android 4
Le Nexus S n’est pas loin. C’est la première impression que l’on a en voyant le Galaxy Nexus. Le dernier téléphone de Google reprend les formes de son aîné en soulignant sa ligne par un écran incurvé. Ce détail est plus léger que sur le Nexus S et ne touche que la partie basse de l’appareil.
D’ailleurs, c’est notant cette spécificité que l’on s’aperçoit que le Galaxy Nexus n’adopte pas la même épaisseur sur toute sa longueur. Ainsi, il mesure de 8,9 mm à 11,5 mm, les millimètres s’accumulant sur toute la longueur. Son poids est également en hausse par rapport au Nexus S. On parle ici de 135 grammes, contre 129 pour son prédécesseur. Néanmoins, pour cette caractéristique comme pour ses mensurations, on ne peut le blâmer. La faute première revient à son grand écran de 4,7 pouces qui l’a poussé à prendre de l’embonpoint.
Les boutons, quant à eux, respectent le standard Samsung. À l’instar du Nexus S, ils sont au nombre de deux. Un premier servant à la mise sous tension se situe sur la tranche droite alors qu’un second dédié au volume s’accapare le flanc gauche du smartphone.

Une bonne tenue
La prise en main du Galaxy Nexus s’avère concluante. Il tient bien dans la main grâce, notamment, à l’épaisseur de sa partie basse et son poids plus important qui l’accroche à la paume, empêchant de facto tout déséquilibre vers l’avant. Ces deux points participent à l’utilisation confortable du téléphone à une main.
Cette sensation est accrue par la présence d’un revêtement en nid d’abeille sur sa coque arrière, le fameux hyperskin que l’on trouvait déjà sur le Galaxy S2 et dont Samsung se sert comme surface antidérapante.
L’ergonomie se trouve encore améliorée par l’écran légèrement incurvé du Galaxy Nexus. Celui-ci permet d’atteindre facilement du pouce les différentes parties de l’écran malgré sa grande diagonale.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel