Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Recharger un appareil mobile sans rien brancher ?
Logo midi libre
Edition du 13 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Recharger un appareil mobile sans rien brancher ?
12 Fevrier 2012

Nous dirons peut-être très bientôt au revoir à nos chargeurs d’appareils mobiles (GPS, mobile, appareil photo numérique,…). En effet, la technologie est là, elle existe depuis quelques temps et elle fonctionne. Reste désormais à lui trouver un modèle économique afin de la proposer aux particuliers pour un prix raisonnable et ça ce n’est peut-être pas pour tout de suite…
Depuis quelques années, les appareils mobiles consomment de plus en plus d’énergie pour des performances toujours plus élevées et des batteries de plus en plus efficaces. Aussi, en plus de nos appareils, nous avons pris l’habitude de souvent emmener avec nous les différents chargeurs permettant d’alimenter et/ou de recharger ces derniers pour ne jamais tomber en panne.
Imaginez que le simple fait de poser votre téléphone sur votre bureau ou dans le « vide-poche » de votre voiture recharge automatiquement l’appareil…

De la science fiction ?
Eh bien non, ce n’est pas de la science fiction, c’est tout à fait possible…
La technologie avait déjà été présentée au CES 2008. Le CES 2009 de Barcelone fut une nouvelle occasion de présenter de nombreux prototypes de cette technologie comme cette simulation de chargeur intégré dans un accoudoir de fauteuil :
Tout cela parait vraiment très sympa et presque prêt à être lancé, seulement, comme toutes les nouvelles technologies c’est certainement encore trop cher pour un utilisateur lambda mais il y a fort à parier, à la vitesse où cela avance, que l’on va retrouver ce genre de choses intégré au mobilier de bureau ou au secteur automobile.


Apple retire l’iPhone 3GS et l’iPhone 4
en Allemagne
La guerre des brevets continue de faire rage en Europe. Apple a retiré de l’Apple Store allemand les iPhone 3GS et iPhone 4, en raison d’une décision de justice favorable à Motorola. Il s’agirait d’une décision prise en novembre 2011 portant sur la violation de brevets sur les technologies 3G.
L’iPhone 4S épargné grâce à Qualcomm
L’iPhone 4S reste lui disponible à la vente sur la boutique en ligne de la firme de Cupertino, puisqu’intégrant un chipset Qualcomm au contraire des deux autres appareils. Or Motorola se serait préalablement accordé avec Qualcomm pour l’utilisation de ses puces. Apple a fait appel de cette décision mais doit se résoudre à la décision du juge en attendant.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel