Le Midi Libre - Magazine - Mesures préventives pour résister aux virus
Logo midi libre
Edition du 8 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Maux de l’hiver
Mesures préventives pour résister aux virus
8 Fevrier 2012

Nez qui coule, mal de gorge, toux, gastro-entérite... en hiver, ces petits maux ne sont pas une fatalité. Voici quelques conseils pour les éviter.

Lavez-vous efficacement les mains :
Se laver les mains diminue de 30% la fréquence des infections respiratoires et digestives. Mais pour que le lavage élimine efficacement les germes, il ne faut sauter aucune étape. "Lavez-vous les mains au savon et à l’eau chaude, sans oublier les zones entre les doigts. Séchez-les de préférence avec un papier absorbant, à usage unique. Evitez à tout prix les serviettes que l’on partage et qui restent humides. Sur le plan de la fréquence, pensez à vous les laver avant de cuisiner ou de vous mettre à table et, bien sûr, après être allé aux toilettes. Par ailleurs, les solutions hydro-alcooliques peuvent être utiles si l’on n’a pas de salle de bain à proximité."

Combattre les autres sources
de contamination
Premièrement, ne vous mouchez jamais dans un mouchoir déjà utilisé, vous risqueriez de vous réinfecter. Ensuite, pensez à rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, pour ne pas pulvériser des germes fécaux à travers toute la pièce.On peut aussi désinfecter quotidiennement son téléphone portable, qui est un nid à microbes, à l’aide d’une lingette antibactérienne.
"Premièrement, ne vous mouchez jamais dans un mouchoir déjà utilisé, vous risqueriez de vous réinfecter. Ensuite, pensez à rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, pour ne pas pulvériser des germes fécaux à travers toute la pièce. On peut aussi désinfecter quotidiennement son téléphone portable, qui est un nid à microbes, à l’aide d’une lingette antibactérienne."

Eviter l’humidité
Un logement humide peut véritablement dégrader votre santé, en favorisant l’apparition de maladies respiratoires. En effet, c’est grâce à l’humidité que les bactéries, les acariens et les champignons prolifèrent. Alors mieux vaut s’occuper des soucis de fuites, d’infiltration et d’isolation dès qu’ils apparaissent. Vous pouvez également limiter la formation d’humidité dans la maison ou l’appartement en ouvrant simplement une fenêtre lorsque le lave-linge ou le lave-vaisselle fonctionnent."
Bien se nourrir :
En hiver, le besoin énergétique est plus important en raison du froid et du contact plus intense avec les micro-organismes. Pour le combler, il ne faut pas manger davantage mais bien répartir ses calories dans la journée. Le petit déjeuner doit être complet avec des protéines et des glucides lents. Le déjeuner doit être équilibré entre les glucides et les protéines. Pensez aux poissons gras pas trop cuits, particulièrement utiles car les acides gras oméga 3 qu’ils contiennent sont facilement brûlés et donnent beaucoup d’énergie. Le dîner peut être plus léger avec une dominante glucidique : une soupe riz-lentilles, accompagnée d’autres légumes et d’un œuf.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel