Le Midi Libre - LE MI-DIT - Un homme sans cœur
Logo midi libre
Edition du 8 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un homme sans cœur
8 Fevrier 2012

L’Américain Craig Lewis présente la particularité de vivre sans cœur grâce à une prothèse qui pallie son absence en effectuant le travail de cet organe vital, le tout sans pulsation, contrairement à un pacemaker.
Cette histoire rapportée par The Daily Mail est ahurissante. Craig Lewis était condamné par ses médecins. Cet homme de 55 ans présentait une sérieuse défaillance cardiaque au point que même un pacemaker s’avérerait incapable de pallier son coeur malade.
C’est alors que deux spécialistes, Billy Cohn et Bud Frazier du Texas Heart Institute, lui proposent de remplacer son organe vital défaillant par une prothèse. Celle-ci se substituerait au cœur en remplissant la mission dévolue à ce dernier : émettre un flux continu permettant au sang de circuler dans le corps sans aucune pulsation cardiaque. Mais pour que ce dispositif expérimental fonctionne, il était primordial d’enlever carrément ce cœur de la cage thoracique du patient et de mettre à la place cette prothèse sophistiquée.
C’est le premier essai effectué, et réussi, sur un être humain. Les deux chercheurs n’avaient jusque-là pratiqué cette expérience que sur des veaux à qui ils avaient ôté le cœur. Craig Lewis n’avait de toute façon pas le choix. Une fois arrivé à l’hôpital, les premiers médecins avaient en effet conclu sur un pronostic vital de 12 heures maximum à cause de ses déficiences cardiaques.


Trahi par ses traces de pas dans la neige

Un voleur de métaux a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi en Allemagne après avoir été retrouvé par la police à cause de ses traces de pas laissées dans la neige...
C’est un voleur peu précautionneux qui a été interpellé par la police vendredi soir à Neumünster dans le nord de l’Allemagne. En effet, il a lui même grandement aidé à son arrestation pour vol de métaux en ayant oublié d’effacer... ses traces de pas dans la neige, comme le relaie le site internet de La Dépêche. Les policiers ont ainsi expliqué n’avoir eu qu’à suivre les pas pour remonter la piste et trouver l’auteur du larcin.
Âgé de 25 ans, l’homme avait tenté quelques minutes plus tôt de voler des tuyaux de cuivre. Il avait alors été signalé par un témoin de la scène qui "a décidé de remonter sa trace une première fois en suivant ses empreintes dans la neige toute fraîche", comme l’explique un communiqué de la police de Neumünster, ville située près de Hambourg. En remontant les traces de la même manière, les agents ont pu procéder à l’arrestation "moins de dix minutes après son signalement".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel