Le Midi Libre - LE MI-DIT - Des avions médicalisés pour les malades du Sud
Logo midi libre
Edition du 8 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des avions médicalisés pour les malades du Sud
8 Fevrier 2012

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a indiqué lundi à Ghardaïa que "l’évacuation des urgences médicales des wilayas du Sud vers les centres hospitaliers de référence dans le nord du pays se fera par avions médicalisés".
Une convention entre le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière et Tassili-Agro, une filiale de la compagnie Tassili Airlines, a été signée pour la prise en charge en matière de transport aérien médicalisé des malades lourds du Sud vers des centres hospitalo-universitaires de référence, a précisé Ould Abbès lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.
"Deux avions et trois hélicoptères aménagés et médicalisés pour l’évacuation de malades, accompagnés des agents de la Protection civile, sont prévus dans la convention afin de sauver les malades souffrant, particulièrement les malades lourds", a-t-il expliqué.
Le ministre a inspecté l’hôpital Tirichine de Ghardaïa où il a procédé à la désignation d’un nouveau directeur de l’Etablissement hospitalier.
Visitant le service d’Imagerie médicale du secteur sanitaire de la ville, qui vient de se doter d’un équipement de pointe d’Imagerie par résonance magnétique (IRM), premier du genre dans le Sud, Ould Abbes a également annoncé la signature d’une convention de formation de radiologues et manipulateurs d’IRM entre l’hôpital de Ghardaïa et le CHU de Bab El-Oued à Alger.
Le ministre a, en outre, rencontré, à l’hôpital Tirichine, le corps médical de Ghardaïa et a écouté ses doléances, avant d’annoncer l’affectation de gynécologues, anesthésistes et radiologues pour combler le déficit en spécialistes dans la wilaya. M. Ould Abbes a aussi annoncé la création, à Ghardaïa, d’une unité d’oncologie où sera appliquée la chimiothérapie ainsi que d’un centre de référence d’anapathologie des wilayas du Sud et Hauts-Plateaux.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel