Le Midi Libre - entretien - «Mais la douleur est un parfait malheur, le pire des maux, excessive, elle vient à bout de toute patience...» Milton, le «Paradis perdu», livre 6
Logo midi libre
Edition du 8 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




«Mais la douleur est un parfait malheur, le pire des maux, excessive, elle vient à bout de toute patience...» Milton, le «Paradis perdu», livre 6
8 Fevrier 2012

La douleur remonte à la nuit des temps. Toutes les civilisations au cours des siècles témoignent de sa présence et elle a fondamentalement influencé l’histoire des Hommes et de l’humanité.
De l’Antiquité au XXe siècle, de l’Europe à l’Afrique et quelles que soient les religions ou doctrines, la douleur a inspiré les comportements et les opinions les plus variés.
A des degrés divers, de nombreux philosophes, théologiens et écrivains ont sublimé celle-ci en lui accordant une certaine valeur rédemptrice ou ont exalté sa grandeur et son acceptation. Pour le christianisme, "tu enfanteras dans la douleur". Pour le stoïcisme : "Douleur, tu n’es pas un mal". Cependant, la médecine recherche depuis toujours les moyens de la combattre, car la douleur est une force qui affaiblit voire anéantit la personne. Elle a, par ailleurs, des conséquences émotionnelles, physiques, sociologiques et économiques. Les progrès effectués par la science permettent maintenant de mieux comprendre ses mécanismes. La douleur est depuis vingt ans beaucoup mieux traitée et prise en compte, mais il apparaît malgré tout que sa prise en charge reste parfois largement insuffisante, en France comme ailleurs. Au sein de l’hôpital, préserver les personnes soignées de leur douleur est aujourd’hui l’affaire de tous, avec l’aide si besoin est d’une structure référente. C’est pour cette raison qu’un groupe pluridisciplinaire s’est constitué au sein du Centre hospitalier de Valenciennes, depuis mars 1996.

Qu’est-ce que la douleur ?
La définition de l’Association internationale de l’étude de la douleur (1979) illustre bien le caractère pluridimensionnel de la notion de douleur :
"La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite en terme d’un tel dommage."
C’est toujours une expérience subjective, colorée par les apprentissages antérieurs et les motivations actuelles.
Une douleur psychogène, sans lésion objective, est aussi légitime qu’une douleur physique
Docteur Albert Vérier, Patrick Coupe


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel