Le Midi Libre - Magazine - Les bienfaits santé des lentilles
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Les bienfaits santé des lentilles
6 Fevrier 2012

Nous négligeons souvent les légumes secs, dont les lentilles ! A tort car elles sont pauvres en graisses et source de protéines et de minéraux. Comment profiter au mieux de leurs vertus et les cuisiner ?

de nombreux
atouts nutritionnels

"Les lentilles sont intéressantes pour leur apport en glucides complexes à faible index glycémique" informent les nutritionnistes. En outre, elles sont riches en protéines végétales, pas assez présentes dans notre alimentation occidentale. En effet, une portion de 200 g vous apportera 16 g de protéines, l’équivalent d’une portion de viande ! "Les lentilles sont une bonne source de fibres également. Dans 200 g de lentilles cuites, il y a 10 g de fibres, soit presque la moitié de nos besoins quotidiens. Autre atout des lentilles ? Leur richesse en fer : 3 mg de fer pour 100 g de lentilles. "Mais c’est du fer végétal donc son assimilation est assez faible. Pour mieux l’assimiler, il faut prendre de la vitamine C en même temps. Pour cela, consommez vos lentilles dans une salade composée avec des crudités ou des morceaux de pomme. Enfin, la lentille a un apport intéressant en minéraux - magnésium (50 mg pour une portion de 200 g), calcium- et en vitamines, en particulier du groupe B. Cependant, la cuisson étant relativement longue, la teneur en vitamines diminue une fois que la lentille est cuisinée.

De multiples
façons de les cuisiner
Pour vous, lentille rime avec petit salé ? Certes, c’est un bon plat à réaliser avec des lentilles vertes mais les lentilles se prêtent à de multiples autres préparations: ne pas leur associer de produits trop gras afin de ne pas perdre le côté diététique de la lentille. Faites-en des plats végétariens par exemple, en les faisant cuire à l’eau, avec des aromates - thym, oignon, laurier, persil…- ou des petits morceaux de légumes. Pour plus d’exotisme, préparez un dhal, plat traditionnel indien, mélange de lentilles et d’épices (curry, coriandre, curcuma..). "Les épices ayant des vertus antioxydantes, cela en fait un plat santé. N’hésitez pas à relever la saveur des lentilles avec un peu de piment. Avec un reste de lentilles cuites, vous pourrez faire une purée, une soupe ou une salade. Vous les savourerez également en galettes : pour cela, remplacez la farine par des lentilles cuites broyées.

Dernier conseil des nutritionnistes :
"ne salez pas les lentilles en début de cuisson car le sel fait durcir leur enveloppe et elles mettront alors beaucoup plus de temps à cuire".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel