Le Midi Libre - LE MI-DIT - Une incroyable cité des glaces en Chine
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Une incroyable cité des glaces en Chine
6 Fevrier 2012

En Chine, une magnifique cité des glaces est bâtie tous les hivers par des sculpteurs. Le résultat est féérique.
C’est une tradition annuelle pour Harbin, capitale de la province chinoise du Heilongjiang. Un festival international de sculpture sur glace a lieu tous les hivers. Près de 2.000 artistes sont intervenus pour cette nouvelle édition et ont transformé cette ville en véritable cité des glaces. Les sculpteurs ont reproduit des statues ou des monuments connus en Chine mais aussi dans le monde entier.
Pour aboutir à ce résultat féérique, 200.000 mètres cubes de glace et de neige sont extraits de la rivière Hongshua pour être ensuite utilisés afin de confectionner ces oeuvres magnifiques.
Les organisateurs emploient tout de même les grands moyens puisqu’un budget de 19 millions de dollars, environ 14 millions d’euros, est consacré à cet évènement. Mais ce festival accueille plusieurs millions de visiteurs pour un droit d’entrée de 48 dollars, soit 36 euros, donc autant dire que l’investissement de départ est largement amorti.

Une oeuvre évolue
au fil des visiteurs
Rafael Lozano-Hemmer vient d’élever les mètres rétractables au niveau d’oeuvre d’art grâce à son invention le Tape Recorders. A chaque fois qu’un visiteur s’arrête sur son travail, les mètres s’activent et se déroulent vers le haut.
Au Musée d’art moderne de Sydney, les visiteurs peuvent profiter du Tape Recorders, une invention de Rafael Lozano-Hemmer, capable de calculer combien de personnes regardent l’oeuvre. Il mesure également le temps passé devant chaque partie de la création. Rafael Lozano-Hemmer a notamment utilisé le système Kinect pour mettre en place ce projet qui à première vue n’est essentiellement composé que de mètres rétractables. Ceux-ci se déroulent vers le haut à chaque fois qu’une personne se pose près d’un mètre enroulé.
Par ailleurs, on peut également savoir quelle partie de l’oeuvre a le plus été plébiscité par les spectateurs puisque les mètres disposent tous d’un capteur. Ce procédé permet d’activer seulement le mètre le plus près du visiteur, soit celui qui a le plus attiré son attention. De cette manière, en analysant la hauteur des différents mètres, Rafael Lozano-Hemmer pourra facilement savoir où les gens se placent pour observer son invention. L’appareil enregistre toutes les informations et les imprime.
Quand un mètre a atteint la hauteur maximale de trois mètres, celui-ci s’écroule et reprend sa forme d’origine en attendant l’arrivée d’un nouveau spectateur.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel