Le Midi Libre - Midi Centre - Réalisation d’un centre d’orfèvrerie
Logo midi libre
Edition du 1 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BATNA
Réalisation d’un centre d’orfèvrerie
1 Fevrier 2012

Un projet de centre d’orfèvrerie, "premier du genre en Afrique", vient d’être retenu pour la wilaya de Batna, selon le directeur du tourisme et de l’artisanat.
Un montant de 10 millions de dinars a été mobilisé pour financer l’étude d’impact de ce projet, conduit sous l’égide du ministère de tutelle, a précisé M. Mansour Abdeslam, soulignant que le terrain d’assiette choisi pour ce projet est situé au centre de Batna, à proximité de la future maison de l’artisanat. Ce futur centre dispensera une formation aux techniques de l’orfèvrerie et favorisera les échanges d’expériences et l’accès aux matières premières, dont les métaux précieux, a ajouté ce responsable selon qui le choix de Batna pour l’implantation du projet a été motivé par "l’importance prise par les activités liées à la bijouterie locale". Un "centre des compétences" sera également implanté à Timgad (35 km de Batna) pour servir, au moyen de divers ateliers, d’espace d’échanges entre les artisans locaux et ceux des autres wilayas du pays, selon M. Abdeslam. Ces deux futures structures dédiées à l’artisanat sont appelées à impulser une nouvelle dynamique à l’artisanat traditionnel dans cette wilaya qui a également bénéficié de projets portant sur la réalisation de deux maisons du tourisme, à Barika et à Arris, a ajouté le même responsable.

CONSTANTINE
316 logements
location-vente attribués
Un quota de 316 logements réalisés par l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) dans le cadre de la formule location-vente, a été distribué, samedi dernier à Constantine, au cours d’une cérémonie présidée par les autorités locales. Le directeur régional de l’AADL, Farid Loucifi, a précisé que ce quota constitue la dernière partie d’un programme de 3.500 logements lancés en distribution en 2004 dans la nouvelle ville Ali-Mendjeli, dans la commune d’El-Khroub. Ces logements, 158 de type F4 et 158 F3, dotés d’espaces verts et d’aires de jeux, sont raccordés aux différents réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité et de gaz, selon le même responsable qui a rappelé que quelque 500 unités de ce même segment d’habitat avaient été distribuées ces deux dernières années, dont 262 en 2010. Le directeur régional de l’AADL a, par ailleurs, indiqué que les travaux de réalisation de 2.000 logements promotionnels aidés (LPA), sur plus de 14.000 unités inscrites au profit de la wilaya au titre du programme quinquennal 2010-2014, seront lancés "courant 2012".

TEBESSA
Formation pour 333 femmes au foyer
Un nombre de 333 postes de formation sera offert aux femmes au foyer à Tébessa lors de la rentrée de février prochain du secteur de la formation professionnelle, a indiqué la Direction concernée. Ces postes de formation concernent diverses spécialités féminines, à l’exemple de la broderie, la couture, la coiffure pour dames et la pâtisserie. Dispensée dans toutes les infrastructures du secteur, cette formation spécifique est de nature à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des apprenantes, a estimé la même Direction.
Une fois en possession de leurs diplômes, ces femmes auront toute latitude d’accéder aux soutiens financiers proposés dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi mis en place par l’Etat, et pourront prétendre à l’attribution de locaux à usage professionnel, a précisé la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels. Près de 1.800 personnes sans emploi avaient bénéficié, en 2011, de crédits bonifiés de 40.000 dinars accordés par l’Angem (Agence nationale de gestion du micro crédit) pour la création de micro projets dans les services et l’artisanat, notamment.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel