Le Midi Libre - Midi Centre - Près de 1.500 quintaux de pomme de terre récoltés
Logo midi libre
Edition du 17 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TINDOUF
Près de 1.500 quintaux de pomme de terre récoltés
17 Janvier 2012

Une récolte de près de 1.500 quintaux de pomme de terre a été réalisée cette saison dans la wilaya de Tindouf sur une superficie de 10 hectares, a indiqué la Chambre d’agriculture de la wilaya.
Cette récolte, qualifiée de "bonne" par rapport à celles réalisées durant les trois dernières saisons, constitue "un facteur d’encouragement" pour les agriculteurs qui seront amenés à généraliser cette culture stratégique à travers les exploitations agricoles de la région, a indiqué le responsable de la Chambre de l’agriculture de Tindouf, M. Abderrazzak Boughenama. La première expérience de culture de pomme de terre dans la région a été menée en 2009 à la faveur d’un contrat de performance entre la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya et le ministère de tutelle, portant ensemencement de trois hectares, a souligné le même responsable. Cette production, en hausse, enregistrée cette année dans la wilaya a été possible grâce à la mise en œuvre des techniques culturales modernes et l’extension de cette activité agricole à plusieurs régions, à l’instar de la zone de Oued Mheya. Elle devra satisfaire le marché local en ce produit, a indiqué M. Boughenama. Le même responsable a estimé que la réussite de cette expérience demeure encore tributaire de la prise en charge des préoccupations des producteurs liées, notamment, aux fréquentes coupures d’électricité.

Plus de 260 micro-entreprises créées en 2011
Plus de 260 micro-entreprises ont été créées, en 2011, dans le cadre des différents dispositifs d’emploi dans la wilaya de Tindouf, selon les responsables de la direction locale de l’emploi.
Parmi ces micro-entreprises, 174 ont été créées par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ). Elles ont généré 409 emplois, a indiqué le directeur de l’emploi de la wilaya. Le même responsable a fait savoir que ces unités ont fait passer le nombre de micro-entreprises, créées depuis la mise en œuvre en 1999 de ce dispositif, à 741 entités ayant permis la création d’un total de 1.769 emplois. Le directeur de l’emploi a indiqué également que 95 micro-entreprises ont été créées par le biais de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) portant ainsi leur nombre à 205 entités créées depuis la mise en œuvre de ce dispositif à Tindouf. Ces entités économiques qui ont contribué à la résorption du chômage ont généré depuis 744 emplois au profit des jeunes de la région.
Le Dispositif d’assistance à l’insertion professionnelle (DAIP) a, pour sa part, contribué à la création de 1.551 emplois au profit des jeunes de la région, dont 680 ont été placés dans le secteur économique et 871 embauchés dans le secteur administratif. Plus de 396 emplois ont été créés l’année dernière dans la wilaya de Tindouf à la faveur des différents dispositifs d’emploi, a relevé le même responsable.

SAIDA
Réhabilitation du périmètre irrigué
Une enveloppe de 2 milliards de dinars a été allouée pour la réhabilitation du périmètre irrigué de Dayet Zraguet (Saïda) couvrant une superficie de 1.500 hectares, selon les services de la wilaya. Inscrit dans le cadre des grands projets de mise en valeur et d’irrigation agricole, ce projet prévoit de contribuer, selon la wilaya de Saïda, à créer 5.000 postes d’emploi pour les jeunes de la région et accroître les capacités productives de la wilaya qui dispose d’importants potentiels hydriques permettant la mise en valeur des terres. La wilaya de Saïda regroupe des superficies vastes en sa partie sud, dont celles des plateaux relevant des communes de Sidi Ahmed, Hassasna et Maâmouria où se situe une grande nappe phréatique dont une partie alimente le chef-lieu de la wilaya en eau potable.
Ces zones se caractérisent aussi par leur vocation pastorale. L’élevage de la race ovine dite "Deghma" est l’une des spécialités de la région en quête de valorisation, ont indiqué les mêmes services. D’autre part, d’intenses efforts ont été déployés pour augmenter les surfaces destinées au pacage passant de 400 ha en 1999 à 37.737 ha ces dernières années. Il en est de même pour la superficie agricole globale de la wilaya de Saïda. Celle-ci atteint les 308.200 ha, soit une hausse de 1.000 ha par rapport à 1999.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel