Le Midi Libre - Midi Centre - Plus de 20 milliards de dinars pour des projets d’électrification
Logo midi libre
Edition du 17 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL-OUED
Plus de 20 milliards de dinars pour des projets d’électrification
17 Janvier 2012

Une enveloppe de plus de 20 milliards de dinars a été allouée à la wilaya d’El-Oued pour la réalisation d’une série de projets de renforcement et d’amélioration de l’alimentation électrique dans la région, selon l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz). Le programme 2012-2015 de la Sonelgaz projette la réalisation de 4 transformateurs électriques de haute et moyenne tensions et d’un réseau haute tension de 250 km de lignes.
Le directeur de la Sonelgaz a fait part, également, de la réalisation de deux centrales électriques dans les communes de Oued El- Allenda et d’El-Hamraya.
D’une capacité de production de 150 mégawatts, la centrale qui sera réalisée dans la dernière localité fonctionnera à partir de l’énergie solaire.
Le projet est actuellement au stade des appels d’offres, après délimitation de l’assiette foncière devant l’accueillir.
La mise en place de 400 transformateurs électriques de moyenne à basse tension et la réalisation de 1.080 km de lignes électriques pour un coût de plus de 2 milliards de dinars font partie des opérations projetées durant la même période, a ajouté le même responsable. La wilaya d’El-Oued a bénéficié entre 2010 et 2011 d’un programme de développement d’un montant de plus d’un milliard de dinars pour la réalisation de 178 transformateurs et de 239 km de réseaux sur un programme de 423 km de lignes de moyenne et basse tensions, a signalé le directeur de la Sonelgaz d’El-Oued.

M’SILA
Financement de 126 projets d’irrigation au goutte-à-goutte
Un total de 126 projets d’irrigation par le système du goutte-à- goutte, économe en eau, seront financés dans plusieurs zones agricoles de la wilaya de M’sila, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA). L’opération s’inscrit dans le cadre du programme de développement des systèmes d’irrigation économes en eau dans cette wilaya où 90% des eaux utilisées pour l’agriculture viennent de l’exploitation des ressources souterraines, a précisé M. Laâla Maâchi. La surface à irriguer au terme de ces projets est de 700 hectares, a ajouté ce responsable qui a estimé à 2.400 hectares la superficie devant être concernée en 2012 par le développement de ces systèmes d’irrigation. L’engouement observé chez les agriculteurs pour ces projets est dû à l’augmentation de 30 à 50% de l’aide publique accordée pour l’acquisition des équipements d’irrigation par le goutte-à-goutte, a ajouté M. Maâchi qui a fait état de "l’intensification des campagnes de sensibilisation à l’économie d’eau en hydraulique agricole". Plusieurs experts nationaux et internationaux qui ont séjourné au cours du dernier trimestre 2011 à M’sila avaient souligné l’importance du développement des systèmes économes d’irrigation dans cette région au climat sub-aride.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel