Le Midi Libre - LE MI-DIT - Un immeuble de 30 étages en 15 jours !
Logo midi libre
Edition du 17 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un immeuble de 30 étages en 15 jours !
17 Janvier 2012

Quinze jours ! C’est exactement le temps qu’il aura fallu à cette équipe de constructeurs chinois pour bâtir un immense building de trente étages. Un travail d’équipe impressionnant où jour et nuit les ouvriers se sont relayés sans relâche pour parvenir à accomplir cet exploit hors normes!
En 2011, une équipe chinoise était parvenue à construire en l’espace d’une semaine seulement un immeuble de 15 étages, relevant là un véritable exploit encore jamais vu dans le domaine de l’architecture et du bâtiment. Mais aujourd’hui, c’est un building de trente étages que des constructeurs chinois sont parvenus à bâtir en l’espace de deux semaines à peine, se relayant jour et nuit pour parvenir en temps et en heure à finir le chantier.
Mais pourquoi adopter une telle précipitation dans la construction d’un immeuble, pourrait-on se demander ? Et surtout, les règles de sécurité et la solidité du bâtiment ont-elles été respectées ? Oui, si l’on en croit la société en charge du projet qui assure que l’hôtel a été construit aux normes anti-sismiques et pourrait encaisser de ce fait demain un tremblement de terre de magnitude 9 sur l’échelle de Richter !
Comme on le voit, la Chine ne perd actuellement pas une minute pour s’accroitre et s’épandre de manière hallucinante, battant tous les recors de rapidité. Efficacité et rapidité semblent plus que jamais avoir été les deux mots d’ordre qui ont conduit à l’élaboration et à la construction de cet hôtel de luxe de trente étages. Un building qui en l’espace de 360 heures de travail aura réussi à surgir de terre (presque) comme par magie !

Que de la musique !
Dernière invention issue des travaux de recherches de Bruno Zamborlin, Mogees est un curieux petit objet capable de transformer à peu près tout et n’importe quoi en instrument de musique !
On doit l’invention de cet objet qui tient dans le creux d’une main à l’artiste et inventeur Bruno Zamborlin travaillant conjointement au centre IRCAM-Centre Pompidou et à l’université de Londres et qui, avec sa dernière invention, vise à transformer toute surface en véritable instrument de musique ! En utilisant un algorithme d’interprétation des vibrations sonores associé à une base de données de sons, ce simple microphone piézoélectrique est ainsi capable de produire toutes sortes de sons étranges émis à partir de n’importe quelle surface. Il suffit pour l’utilisateur de coller l’instrument sur une vitre, une table ou encore sur un tronc d’arbre ou encore un ballon de baudruche pour le voir émettre instantanément du son pour peu que vous tapotiez la surface juste à côté. À l’aide de cet inventif petit appareil portatif, chaque geste est ainsi retranscrit fidèlement en vibration sonore, permettant désormais de faire de la musique à peu près partout. Encore non commercialisé pour le moment et toujours au stade du prototype, nul doute que si un jour cet engin virtuose se retrouve disponible à la vente, celui-ci connaîtra un succès phénoménal chez tout musicien amateur ou confirmé !


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel