Le Midi Libre - Culture - Lifting des salles de cinéma et réalisation d’un institut de musique
Logo midi libre
Edition du 7 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Projets culturels à Tizi-Ouzou
Lifting des salles de cinéma et réalisation d’un institut de musique
7 Janvier 2012

Les travaux de nombreux projets inhérents au secteur de la Culture seront lancés le premier trimestre 2012 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé jeudi son Directeur local.
Selon Ould Ali El Hadi, il est en effet prévu le lancement des travaux de reconstruction de la salle de cinéma "Djurdjura" de Tizi-Ouzou et de la réhabilitation des salles de cinéma de Aïn El Hammam et de Tizi Gheniff, qui ont été dotées chacune d’un montant de 50 millions de dinars.
Concernant l’Institut de musique, qui sera implanté dans le nouveau pôle urbain de Tamda, commune de Ouaguenoune, la salle des spectacles de 3.000 places et le musé des arts et d’archéologie qui sont prévus sur le site du futur pôle d’excellence de Oued Fali, les études ont été achevées et les travaux de réalisation débuteront au courant du premier trimestre 2012, a indiqué la même source.
Les études du programme de construction de dix (10) bibliothèques, doté d’une enveloppe de 220 millions de dinars, ont été achevées. Les travaux de réalisation de ces infrastructures sont prévus durant les trois premiers mois de l’année en cours, a affirmé le Directeur de la Culture.
Pour ce qui est de la situation des projets déjà lancés, M. Ould Ali a indiqué que les travaux de réhabilitation de la salle de cinéma "Le mondial", lancés depuis quatre mois déjà, ont atteint un taux d’avancement de 20%.
Une enveloppe de 80 millions de dinars a été débloquée pour cette opération, a ajouté le Directeur de la Culture de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Cinémathèque
de Sidi Bel-AbbÈs
Rétrospective sur Brahim Tsaki
Une rétrospective "zoom sur Brahim Tsaki" est programmée, du 5 au 9 janvier en cours à la cinémathèque de Sidi Bel-Abbes, par l’Agence algérienne du rayonnement culturel.
Cinq films de ce réalisateur, natif de Sidi Bel-AbbÈes, seront projetés avec des débats qu’il aura à animer.
Il s’agit de quatre longs métrages Les enfants du vent, histoire d’une rencontre, les enfants des néons, Ayriwen et un court métrage Gare de triage.
Le fils du réalisateur, lui-même cinéaste, sera présent aux projections sachant qu’il a été l’assistant de son père dans plusieurs productions.
Un programme similaire est prévu à la cinémathèque d’Oran du 5 au 9 février 2012.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel