Le Midi Libre - Supplément Magazine - 4 groupes sanguins pour 4 alimentations différentes
Logo midi libre
Edition du 5 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




4 groupes sanguins pour 4 alimentations différentes
4 Janvier 2012

Dans son livre "4 groupes sanguins, 4 régimes", Peter J. D’Adamo présente avec beaucoup de talent l’histoire de l’homme et son évolution et explique très clairement comment sont nés les 4 groupes sanguins, tous dérivés du groupe O (O comme original) en fonction de l’adaptation de la société humaine aux contraintes alimentaires provoquées par l’expansion de l’homme sur la planète et par les diverses conditions climatiques et économiques auxquelles il a dû faire face.

Au fil du processus de l’évolution, le système immunitaire et le tube digestif des humains se sont adaptés et les divers groupes sanguins sont apparus.
Selon Peter J. D’Adamo, respecter une alimentation convenant à votre groupe sanguin, c’est mettre en pratique des choix alimentaires auxquels nos ancêtres, de même groupe sanguin, ont mis des milliers d’années à s’adapter au fur et à mesure que les conditions de vies évoluaient.
Malheureusement, la qualité des aliments disponibles de nos jours n’a strictement plus rien à voir avec ce qu’elle était du temps de nos lointains ancêtres...
Voici un "apperçu" et un petit résumé concernant chacun des 4 groupes.

Groupe O : le groupe
original, le chasseur
Plus que tous les autres, évitez toutes les céréales, les légumineuses et les produits laitiers. Votre groupe a besoin de protéines. Dans l’optique d’une consommation de produits totalement biologiques et de qualité bien sûr, le bœuf et le mouton vous sont très bénéfiques, tous les poissons et les fruits de mer sont bons.
Parmi les céréales, le blé devrait être complètement éliminé, mais le seigle, le sarrasin et le riz, le quinoa et le kamut sont acceptables. Huile d’olive est excellente, les huiles de maïs et d’arachide sont à proscrire. Mangez des légumes et des fruits (c’est valable pour tous), mais évitez oranges, fraises, rhubarbe, trop acidifiantes.
Blé, maïs, haricots, choux favorisent la prise de poids pour les personnes du groupe O.
Laminaire (algue), fruits de mer, foie, viande rouge, épinards, brocolis, favorisent la perte de poids.

Groupe A : issu des premiers cultivateurs sédentarisés
Nos ancêtres étaient agriculteurs. Vous êtes plutôt végétarien, la viande vous rend lourd et fatigué. Evitez la viande rouge, consommez plutôt du blanc de poulet et de dinde, et du poisson. Les céréales vous conviennent assez bien, sauf évidemment le blé. Mangez des légumes, des fruits, des oléagineuses. Huile d’olive sans exagération, évitez les huiles d’arachide et de tournesol. Evitez les poivrons, les olives noires, les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Viandes, laitages, haricots, blé, favorisent la prise de poids. Huiles végétales, soja et dérivés, légumes, ananas, favorisent la perte de poids.

Groupe B : le nomade
Issus des premiers nomades, vous êtes les seuls à tolérer assez bien les produits laitiers. Certains d’entre vous peuvent également tolérer le blé, mais en général cette céréale devrait être remplacée par l’épeautre ou le riz.
Vous pouvez également consommer de l’avoine, mais évitez le seigle et le sarrasin.
Très bénéfique : Agneau, lapin, mouton, presque tous les poissons, le lait de chèvre, le riz, l’huile d’olive. Buvez du thé vert, évitez les tomates, le maïs, les avocats et les artichauts. Poulet, maïs, lentilles, cacahuètes, sésame, sarrasin, blé, favorisent la prise de poids.
Légumes verts, viande, foie, œufs, laitages maigres favorisent la perte de poids.

Groupe AB : le nouvel arrivé Peter D’Adamo le nomme
"le caméléon"
Les personnes de ce groupe sanguin s’adaptent un peu à tous les aliments des trois groupes précédents, avec évidemment encore davantage de spécifications personnelles.
Viande rouge, haricots, maïs, blé, sarrasin, favorisent la prise de poids. Tofu, poisson, fruits de mer, laitages, légumes verts, ananas, favorisent la perte de poids.
Pour terminer, Peter J. D’Adamo fait un petit inventaire des risques auxquels l’homme est soumis actuellement et qui vont s’aggraver dans les années à venir : Intensification du rayonnement ultraviolet provoqué par la destruction progressive :
- de la couche d’ozone.
- pollution croissante de l’air que nous respirons et de l’eau que nous buvons.
- Contamination grandissante des aliments par des substances nocives.
- Surpopulation et famine.
- Maladies infectieuses qui défient les moyens médicaux existants.
- Epidémies imprévisibles résultant des facteurs précédents.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel