Située au quartier populaire Mahieddine, la grotte archéologique Abri Albin, située au quartier populaire Mahieddine, sera dotée en 2012 d’un plan de réhabilitation et de mise en valeur, selon l’annonce faite lors des travaux de la 4e session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Oran.
Dans le cadre de la protection de ce site, classé monument national en 1952, un rapport de situation a été présenté dans le but d’établir un programme conformément aux lois en vigueur dans le domaine de la protection des sites archéologiques, a indiqué la Direction de la culture.
Cette étude sera lancée l’année prochaine après l’achèvement de toutes les dispositions légales contenues dans le décret exécutif de 2003 qui définit les modalités d’élaboration des plans de protection et de mise en valeur des sites archéologiques et des réserves qui leur sont rattachées, selon l’APS.
Situé entre le mont Murdjadjo et la localité de Kouchet El-Djir, l’Abri Albin, découvert par des archéologues français en 1892, remonte à la Préhistoire et renseigne sur la forte présence humaine à l’ère primitive. Il fait partie des 260 importants sites historiques qu’abrite la wilaya d’Oran, dont le musée Ahmed-Zabana, entre autres, qui regroupe des pièces rares et des trésors, selon la Direction de la culture de la wilaya d’Oran.
Sur la base d’un rapport sur la grotte Abri Albin, la commission du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran a recommandé de délimiter la superficie globale du site, de restaurer les chemins et les pistes y menant et de se mobiliser pour empêcher toute extension de constructions illicites aux alentours.
Cette commission a également, selon l’APS, recommandé d’exploiter le site comme zone touristique, de le relier à des laboratoires de recherches universitaires et, enfin, de l’inclure, après mise en valeur, dans le circuit touristique de la ville d’Oran au profit des visiteurs et touristes.