La fête des oranges célébrée jusqu’aux années 1980 dans la wilaya de Chlef a été relancée après une rupture de plus de deux décennies, a indiqué la Chambre locale de l’agriculture. Dans ce cadre, une manifestation perpétuant cette tradition est prévue le 12 janvier prochain à l’initiative de la Chambre locale de l’agriculture.
Une quinzaine d’agrumiculteurs de la région, en plus d’organismes et autres associations opérant dans le secteur de l’agriculture, prendront part à cette manifestation qui aura pour cadre le siège de l’ex-Office des fruits et légumes (OFLA).
Des organismes de soutien, des apiculteurs, des éleveurs, des oléiculteurs participent également à cette manifestation qui sera marquée par l’organisation d’expositions-ventes de produits et de plants agrumicoles.
L’objectif de cette manifestation, a expliqué le président de la Chambre locale de l’agriculture, vise à faire connaître au public les activités agrumicoles au niveau de la région et les différentes variétés pratiquées au niveau de la wilaya de Chlef qui compte un verger agrumicoles de près de 6.000 hectares, localisé principalement dans la plaine du Chéliff.
Une vingtaine de variétés sont pratiquées dans la région, dont les plus connues sont "la Washington" et "la Thomson navel", "la Clémentine" et la "double fine", a rappelé la même source qui fait état d’une production globale attendue lors de cette saison de près d’un million de quintaux.