Le Midi Libre - Midi Centre - Production abondante mais prix toujours en hausse
Logo midi libre
Edition du 5 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES, Direction de la pĂȘche et des ressources halieutiques
Production abondante mais prix toujours en hausse
5 Janvier 2012

Durant l’annĂ©e 2011, la production halieutique a frĂŽlĂ© les 10.000 tonnes Ă  BoumerdĂšs, une prise jugĂ©e "abondante" mais sans induire une baisse des cours du poisson qui demeurent toujours en hausse sur les marchĂ©s de la wilaya, a indiquĂ© la Direction de wilaya de la pĂȘche et des ressources halieutiques.

«La production de cette annĂ©e a enregistrĂ© une nette hausse comparativement Ă  l’annĂ©e 2010 oĂč la wilaya avait vu ses prises de poisson chuter Ă  6.500 tonnes, pour la premiĂšre fois en 10 ans», a expliquĂ© le responsable du secteur.
Avec un taux de 95%, le poisson bleu, dont la sardine rĂ©putĂ©e pour son abondance sur les cĂŽtes de la rĂ©gion, reprĂ©sente le plus gros de cette prise, prĂ©cise l’APS.
En dĂ©pit de cette hausse "significative" de la production, selon les estimations des pĂȘcheurs et commerçants locaux, les cours du poisson, la sardine notamment, ont «maintenu la hausse qui leur a Ă©tĂ© imprimĂ©e depuis dĂ©but 2011, oscillant entre 200 et 400 DA», ont-ils dĂ©plorĂ©.
«Hormis l’accalmie intervenue entre septembre et octobre Ă©coulĂ©s, oĂč les prix ont chutĂ© sous la barre des 100 DA, les prix sont demeurĂ©s les mĂȘmes durant toute cette annĂ©e 2011», a encore relevĂ© la Direction. Pour le responsable du secteur de la pĂȘche Ă  BoumerdĂšs, de mĂȘme que pour les pĂȘcheurs locaux, «cette abondance de la production piscicole et ces prix Ă©levĂ©s» trouvent leur explication dans la «trĂšs forte demande inaccoutumĂ©e comparativement aux annĂ©es Ă©coulĂ©es, exprimĂ©e sur ce produit de la mer, dont l’offre est jugĂ©e insuffisante, d’autant plus qu’une partie de la production de la wilaya est Ă©coulĂ©e en dehors de la rĂ©gion».
Selon l’APS, parallĂšlement, la hausse de la prise halieutique de 2011 trouve son origine dans l’afflux d’importants bans de sardines vers les cĂŽtes algĂ©riennes durant cette saison, outre le renforcement intervenu dans la flottille de pĂȘche de la wilaya, qui s’est accrue de 16 nouvelles embarcations. Les facteurs climatiques propices conjuguĂ©s aux courants marins qui ont permis l’intensification des sorties en mer, soit plus de 20.000 cette annĂ©e, des pĂȘcheurs de la wilaya, estimĂ©s Ă  4.000 sujets immatriculĂ©s, sont Ă©galement citĂ©s parmi les points positifs ayant concouru Ă  cette performance.
Le littoral de BoumerdĂšs, d’une longueur de 90 km, renferme neuf plages d’Ă©chouage et trois ports principaux d’une capacitĂ© d’accueil globale de plus de 400 embarcations, dont 183 unitĂ©s au port de Zemmouri, 163 au port de Dellys et une centaine au port de Cap Djinet, selon les donnĂ©es fournies par la mĂȘme Direction de wilaya de la pĂȘche et des ressources halieutiques.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel