Le perce-neige est une jolie fleur, aux allures délicates. La perce-neige se fait le messager du printemps et tapisse les jardins de ses clochettes délicates...
La floraison
Quoi qu’il en soit, le nom perce-neige est assez évocateur. En effet, cette jolie fleur blanche apparaît à la fin de l’hiver. Vers la fin du mois de janvier ou le début du mois de février. Le perce-neige représente donc la victoire du printemps sur la saison blanche...
Planter des perce-neiges en pot ou dans le jardin
Dans votre jardin, plantez les bulbes de perce-neige dans un sol humide et préférez un emplacement assez ombragé. Vous obtiendrez rapidement et facilement un joli tapis fleuri. Vous pouvez également profiter de sa beauté en le plantant en pot.
L’entretien
Cette fleur est très facile d’entretien. Suite à la floraison, vous verrez les perce-neiges perdre naturellement leurs feuilles. Le bulbe donnera naissance à une autre fleur l’année suivante. Laissez-vous conter le printemps par le tintement des clochettes du perce-neige...
La pollinisation
Ce sont les insectes qui assurent la pollinisation des perce-neiges. Les fourmis transportent les graines et les dispersent dans la nature. Le perce-neige s’épanouira donc de façon aléatoire et la surprise de sa floraison sera pour nous un grand plaisir.
La légende du perce-neige
Une légende raconte que le perce-neige serait né du souffle d’un ange sur un flocon de neige. La fleur, en s’épanouissant, apporta un peu d’espoir à Adam et Eve qui, chassés du Jardin d’Eden, errent au cœur de l’hiver.
Une légende raconte que lorsque la Neige fut créée, Dieu lui ordonna de trouver sa propre couleur. Celle-ci se tourna vers de nombreuses fleurs, mais toutes refusèrent de partager leur couleur.
Seul le perce-neige accepta de lui offrir sa blancheur. Pour le remercier, la Neige permit au perce-neige d’être la première fleur à passer la tête au travers de l’hiver.