Le Midi Libre - LE MI-DIT - Un énorme volcan guette l’Europe
Logo midi libre
Edition du 5 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un énorme volcan guette l’Europe
5 Janvier 2012

Une inquiétude règne chez les scientifiques. Le volcan Laacher See, en Allemagne, pourrait se réveiller brusquement, comme le relaie Daily Mail. Ce monstre, qui entre en éruption tous les 10 à 12.000 ans, a explosé pour la dernière fois il y a 12.900 années. La menace de son éveil en 2012 est donc de plus en plus pressante. Ainsi, son activité sismologique a débuté en 2010. Les dernières secousses remontent à février 2011, avec l’enregistrement de sept tremblements de terre allant de 2 à 4,5 de magnitude.
Caché sous les eaux du lac Laacher See, la taille du volcan peut être comparée à celle du Mont Pinatubo qui, en 1991, a créé la plus grande éruption du XXe siècle. Si l’hypothèse des experts se révèle exacte, des milliards de tonnes de cendres et de magma pourraient être éjectés. Ce volcan géant est qualifié d’actif de part de nombreuses activités sismiques et de fortes anomalies thermiques sous le lac. Des bulles de gaz provenant du magma - dioxyde de carbone (CO2) - sont encore visibles sur la rive sud. Aussi, son éruption serait une catastrophe pour l’Europe.

Les ordinateurs
liront dans nos
pensées !
Sorte de Top 5, le IBM 5 in 5 est un rendez-vous annuel au cours duquel les chercheurs d’IBM avancent leurs pronostics concernant des tendances high-tech qui émergeront dans les années à venir.
La plus surprenantes de ces cinq prédictions, n’est pas celle qui annonce que nous allons pouvoir générer à volonté de l’énergie ou bien encore posséder un mot de passe unique toute notre vie pour nos opérations, ni même la fin de la fracture numérique. D’ici 5 ans, affirme Kevin Brown qui travaille au service Emerging Technologies d’IBM, les machines pourront lire dans notre esprit. Grâce aux avancées en matière d’imagerie médicale, le cerveau est aujourd’hui (un peu) moins mystérieux. L’imagerie médicale utilise d’ailleurs des ordinateurs pour voir les impulsions électriques de l’activité cérébrale. Suite à la maladie d’un collègue, Brown a testé une machine appelée EPOC-Emotiv. L’appareil sert à lire les pensées d’une personne. Son ami est ainsi arrivé à faire bouger un cube sur un écran en se concentrant. Cette expérience prolongée sur les messageries internet a aidé son ami à gagner en indépendance.
Brown met également en avant que des scientifiques de l’université de Berkeley ont développé un engin qui permet de visualiser les pensées d’une personne éveillée. Lire dans les pensées serait donc sur le point de passer de la science-fiction à la réalité, ouvrant de nombreuses perspectives dans le domaine médical, notamment dans la compréhension des troubles du cerveau comme l’autisme. Vivement demain.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel