Le Midi Libre - LE MI-DIT - Arrêté 25 ans après…
Logo midi libre
Edition du 4 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Arrêté 25 ans après…
4 Janvier 2012

Vingt-cinq ans après, sa passion des couteaux et ses multiples bavardages ont fait de Jean-Pierre Mura le principal suspect du meurtre de Christelle Maillery, 16 ans, retrouvée le 18 décembre 1986 au Creusot (Saône-et-Loire) le corps lardé de 31 coups de couteau. L’affaire avait suscité une vive émotion. Pourtant, en 1990, la justice l’avait classée en ordonnant un non-lieu, pressée de clore un dossier qui n’avait guère enregistré d’avancée. Mais, en 2005, l’information judiciaire a été réouverte. Jean-Pierre Mura, 44 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire le 15 décembre 2011 et placé en détention provisoire à la prison de Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire). L’homme a nié les faits. «Il n’y a pas de justice», a-t-il lancé aux magistrats. Une demande de mise en liberté devait être examinée par la cour d’appel de Dijon vendredi 30 décembre 2011. Elle a été renvoyée au mercredi 4 janvier, la juge de la chambre d’instruction souhaitant entendre le suspect à l’audience. Avant son arrestation par les enquêteurs de la police judiciaire de Dijon, Jean-Pierre Mura était interné en hôpital psychiatrique. A la demande d’un de ses proches et sur avis médical, il avait été hospitalisé d’office par arrêté préfectoral au centre hospitalier de Sevrey, près de Chalon-sur-Saône.

Facebook, sacré briseur de ménage
Au regard de cette statistique, Facebook ne favorise pas la paix et l’harmonie dans le couple. En Grande-Bretagne, le site internet est cité comme élément à charge dans pas moins d’un tiers des procédures de divorce. Un chiffre hallucinant qui s’explique par le succès vertigineux de ce réseau social, mais aussi par son indiscrétion. «C’est même devenu comme une tierce personne dans les affaires», s’amuse alors Emma Patel, directrice d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit de la famille et citée dans The Telegraph. Trois raisons sont souvent invoquées pour démontrer l’influence de Facebook sur le couple.
D’abord, il y a les messages - les posts - jugés inopportuns et qui sont à l’attention d’une personne du sexe opposé dont le fameux mur est souvent accessible à l’autre conjoint. Ensuite, on peut également citer les commentaires désobligeants publiés entre conjoints, une sorte de scène de ménage numérique et pouvant être appréciée par toute personne en quelques clics. Enfin, on peut aussi mentionner les «amis» Facebook qui font parfois preuve d’une indiscrétion magistrale en rapportant certains faits et gestes. Cela ne vous rappelle rien ?


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel