Le Midi Libre - Supplément Sport - Plusieurs belles affiches en perspective
Logo midi libre
Edition du 3 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Footbal, coupe d’Algérie 32es de finale
Plusieurs belles affiches en perspective
29 Décembre 2011

L’actualité footballistique sera marquée ce week-end par le déroulement des 32es de finale de la coupe d’Algérie. En jetant un coup d’œil sur le programme de demain, trois affiches alléchantes entre six pensionnaires de ligue 1 seront au menu. Il s’agit du MC Oran- ES Sétif, l’AS Khroub- NAHD et le derby CA Batna-CS Constantine, alors que la JS Kabylie, qui a remporté le trophée de l’édition précédente, accueillira le MSP Batna qui évolue en ligue1.

Le vainqueur de la précédente édition, en l’occurrence la JS Kabylie, accueillera lors des 32es de finale le MSP Batna dans un match qui pourrait sourire à l’équipe locale qui a une grande expérience avec Dame Coupe (5 fois), alors que son adversaire n’a atteint qu’une seule fois la finale en 1989 face à l’EP Sétif. Les coéquipiers de Abderaouf Zarabi ne devront pas avoir du mal à passer l’écueil des Batnéens. Cela dit, la loi du plus fort peut ne pas être toujours dictée. Mais compte tenu de l’avantage du terrain et du public, les Canaris peuvent remporter cette rencontre.
Si cette première sortie à domicile est importante pour la JS Kabylie, le rendez-vous face à cette formation de la capitale des Aurès sera spécial pour Abderzak Bitam qui est appelé à affronter son ex-club formateur. Il est vrai que le match pourra être à l’avantage des Kabyles qui bénéficieront du terrain et du public, mais attention, la plus prestigieuse compétition nationale réserve, à chaque fois, des surprises. En cas de victoire, la formation du Djurdjura évoluera également à domicile lors des 16es de finale, son adversaire du jour devrait être son voisin de la JSM Béjaïa qui donnera la réplique au MB Hassasna, un club qui évolue au championnat amateur.

Trois clubs de Ligue 1 passeront à la trappe !
En somme, trois clubs de ligue 1 quitteront prématurément la course. Les surprises ne sont pas exclues, puisque la coupe a majoritairement garanti le minimum à chaque tour. En effet, le choc des 32es de finale aura lieu à Oran entre le MC Oran, en pleine crise cette saison en championnat (avant-dernière place au classement général et l’E Sétif, en pleine forme, l’actuel leader du championnat de ligue 1. Après une entame difficile marquée par une série de mauvais résultats, l’Entente de Sétif revient peu à peu au classement en remportant par la suite le titre honorifique d’hiver, une méthode qui ne s’applique pas en coupe car une défaite est synonyme d’une élimination directe. Le duel des extrêmes sera très intéressant pour les deux formations. Si les poulains de l’entraîneur suisse Alain Geiger tenteront de confirmer leur retour en championnat, ceux de Mohamed Henkouche n’ont d’autre alternative que de remporter cette empoignade pour oublier leurs déboires en championnat surtout oublier la large défaite de 5 buts à 1 du week-end dernier face au CA Batna. En tout cas, le rendez-vous d’Oran réunira deux habitués de cette compétition. Si l’Entente a remporté 7 fois le trophée, son adversaire de jour, lui, a remporté quatre fois la Coupe. «C’est une rencontre entre deux équipes qui se connaissent très bien. On va essayer de faire le maximum face à un spécialiste de coupe. Notre premier objectif reste le maintien parmi l’élite, mais dans ce genre de matches tout est possible. Ce sera peut-être l’occasion de prendre notre revanche par rapport à notre dernière défaite contre cette même équipe», a indiqué le président du MC Oran Youcef Djebbari.

Le NAHD veut faire oublier ses déboires en championnat
Le NAHD, où rien ne va plus cette saison, effectuera un déplacement à El- Khroub pour donner la réplique à l’AS Khroub. La lanterne rouge de la ligue 1, qui reste sur une seule consécration de 1979, se déplacera à El-Khroub avec la ferme intention de revenir au bercail avec une victoire qui pourrait être un départ vers un avenir plus serin. En cas de victoire, les poulains de Saïd Hamouche accueilleront le vainqueur du match MC El Eulma-CR Ben Badis prévu ce samedi. En cas de victoire bien évidemment de la formation des Hauts- Plateaux, une autre belle affiche est attendue aux 16es de finale entre pensionnaires de ligue 1. La dernière rencontre entre clubs de ligue 1 se jouera du côté des Aurès entre le CA Batna et le CS Constantine. Un derby qui s’annonce a priori équilibré et ouvert à tous les pronostics, mais avec un petit avantage pour l’équipe locale qui bénéficiera de l’avantage du terrain et du public. Deux autres intéressantes rencontres sont au programme des 32es de finales. Le MOB accueillera sur son terrain le MCA, tandis que l’USMA, qui a perdu à la dernière minute le titre honorifique d’hiver, aura une belle occasion à domicile à ne pas rater face à l’USMB qui évoluera cette saison en ligue 2. Restons toujours à l’est du pays, le CABBA, le champion d’hiver de la ligue 2 et qui rafle tout sur son passage, accueillera l’USM Annaba, une équipe qui éprouve d’énormes difficultés cette saison. L’ASO Chlef devra passer samedi le cap du CRB Hennaya sans difficulté. Tout comme l’ASO Chlef, les autres pensionnaires de ligue 1 ne devraient pas se faire de souci pour franchir le cap des 32es de finale.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel