Le Midi Libre - Supplément Magazine - A chaque âge son antiride
Logo midi libre
Edition du 3 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Progrès de la cosmétique
A chaque âge son antiride
7 Décembre 2011

La première ride, c’est comme le premier cheveu blanc, ça fait sourire… mais au fond on aimerait tous pouvoir conserver un visage lisse le plus longtemps possible. Malheureusement, il n’existe pas encore de solution miracle pour se préserver de l’apparition des rides. En revanche, les progrès de la cosmétique peuvent nous donner un sérieux coup de main pour conserver une peau en bonne santé et afficher un teint de jeune fille !

A 30 ans
La peau est ferme et souple et on ne parle pas encore vraiment de rides. Pourtant, le visage accuse parfois le manque de sommeil, comme s’il «récupérait» moins bien. Fini, donc, le teint de rose après une nuit blanche ou un peu trop arrosée...
Ici et là, on commence également à voir ridules et autres petits sillons se dessiner, notamment autour des yeux ou encore au niveau du front. Ce sont les prémices de ce qu’on appelle les rides d’expression.

Que faire ?
Si le vieillissement de la peau est un phénomène naturel inéluctable, il est en revanche possible de protéger son épiderme des agressions extérieures afin de retarder ce processus.
L’ordonnance cosméto : des antioxydants et un indice solaire pour préserver au maximum son capital jeunesse. On cherche donc de la vitamine C ou E dans les ingrédients cosmétiques (ce sont les antioxydants les plus fréquemment utilisés) et un IPS de 15 minimum dès que l’on s’expose au soleil.
Les antioxydants vont permettre de «détoxifier» la peau : ils vont surtout l’aider à neutraliser les radicaux libres qui agressent chaque jour ses cellules via le tabac, le stress, la pollution, ou encore une alimentation déséquilibrée... L’écran solaire, lui, va protéger l’épiderme des rayons du soleil, premier responsable du vieillissement cutané.

A partir de 40 ans :
La peau est déjà moins tonique. Les échanges entre les cellules — et donc leur renouvellement — se font moins bien. Conséquence : la peau paraît plus terne, le visage parfois fatigué et les rides d’expression se creusent.
La région du regard est souvent la première touchée, et c’est elle qui trahit les coups de fatigue mais aussi les signes du temps qui passe. Cernes, poches, pattes d’oie marquées... sont parfois aussi accentuées par des paupières très légèrement tombantes, signe que la peau perd de son élasticité.

Que faire ?
Apporter de l’oxygène à la peau pour l’«aérer» et lui donner un coup d’éclat, mais aussi agir en profondeur pour stimuler le renouvellement cellulaire et tonifier l’épiderme.

L’ordonnance cosméto : au choix des acides de fruits, de la vitamine A acide, du rétinol... Leur effet desquamant va éliminer en surface les cellules mortes qui ternissent le teint et révéler un épiderme plus lisse, mais surtout plus lumineux. Leur action plus profonde va ensuite stimuler les échanges cellulaires pour favoriser la production de nouvelles cellules.
Toutefois, les acides de fruits ou la vitamine A acide augmentent la sensibilité cutanée au soleil et peuvent avoir un effet légèrement irritant. Mieux vaut donc les appliquer durant l’hiver, quand le rayonnement solaire est moindre, et utiliser une crème solaire en cas d’exposition, ainsi que durant les mois d’été pour protéger sa peau des dangers du soleil.

Passé la cinquantaine :
La peau perd de sa densité et se défend moins bien contre les agressions du quotidien. En cause : un métabolisme cellulaire qui ralentit et la diminution du taux d’hormones qui provoque une légère atrophie des tissus.
On déplore alors souvent un ovale du visage moins net, des joues qui se creusent, et une peau qui, froissée sous l’effet des contractions musculaires (ride du lion, sillon naso-génien, contour de la bouche...), peine à se détendre.

Que faire ?
Regonfler la peau en eau pour lui rendre son aspect bombé et agir en profondeur pour stimuler la production de collagène et ainsi redensifier l’épiderme.

L’ordonnance cosméto : des peptides pour rétablir un taux hydrique satisfaisant. Indispensables dans les fonctions réparatrices de l’épiderme, les peptides commandent la régénération de la peau. Ils renforcent ainsi sa barrière de protection et favorisent l’augmentation de l’épaisseur du derme.
Des soins plus profonds sont également bienvenus pour stimuler la production de collagène (un composant naturel majeur de la peau, essentiel au maintien de sa texture et de sa souplesse), et ainsi raffermir l’épiderme. Au programme : un peeling plus ou moins léger à faire chez son dermatologue, qui permet, en prime, un vrai coup d’éclat fraîcheur !
Sylvie Charbonnier

Consultant expert : Docteur Gérard Rivalier, membre de l’Association française de médecine esthétique.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel