Le Midi Libre - LE MI-DIT - Ils divorcent après 77 ans de mariage
Logo midi libre
Edition du 3 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ils divorcent après 77 ans de mariage
3 Janvier 2012

Elle l’avait trompé dans les années 40, il ne l’a pas supporté : ce couple de nonagénaires italiens a entamé une procèdure de divorce. Et battu un record du monde. Elle avait eu une aventure dans les années
40 ; il l’a découverte plus de 70 ans plus tard, en tombant, quelques jours avant Noël, sur une lettre de l’amant à la maîtresse. Il ne l’a pas supporté : après avoir obtenu ses aveux, Antonio, 99 ans, a décidé de se séparer de Rosa, 96 ans. Il a entamé une procèdure de divorce après 77 ans de mariage, malgré leurs cinq enfants, une bonne douzaine de petits-enfants et un arrière-petit-fils. La presse italienne, qui s’est emparée avec délectation de cette histoire de désamour, attribue aux origines méridionales des deux protagonistes cette tardive poussée de fièvre conjugale : Antonio est originaire de Sicile, où l’on ne rigole pas avec l’adultère, Rosa de la ville de Naples.
Peut-être se consoleront-ils en recevant le titre de couple le plus âgé ayant jamais divorcé - le précédent record appartenait à deux Britanniques, Bertie et Jessie Wood, qui, eux, n’avaient que 98 ans et étaient mariés depuis 36 ans. Il leur faudra d’abord passer devant le juge, qui a fixé l’audience au mois de mars prochain. Si les deux tourtereaux sont toujours d’attaque.


Des illusions
d’optique
sans logiciel

Les illusions d’optique n’ont plus de secret pour le photographe français Philippe Ramette. Il s’évertue à réaliser sans aucun logiciel les trucages photo. Ces trompe-l’œil sont réalisés en opposant plusieurs éléments. Le photographe joue sur les paradoxes et les différences de taille tout en défiant les lois de la nature. L’apesanteur n’a plus de sens sur ces photos puisque tout son travail est basé sur le contraste entre les éléments. Sur ces photographies, un homme en costume sert de repère et montre ainsi le caractère inhabituel de ces scènes. Sur l’une des photos par exemple, on peut voir ce même personnage marcher sur l’eau. Sur d’autres montages, il se tient debout au fond de l’eau comme s’il posait véritablement pour le photographe.
A travers ces images, il vous invite à découvrir les trucages utilisés dans toutes ces images. Il joue sur les changements d’horizon pour créer ces illusions. Les personnages sont suspendus dans le vide ou alors complètement détournés de la situation originale, ce qui a pour effet immédiat de procurer une sensation d’étrangeté face à ces images.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel