Les vêtements des enfants sont bien souvent soumis à de multiples salissures d’origines diverses, qui peuvent faire s’arracher les cheveux lors de l’étape du nettoyage. Certaines astuces de détachage, adaptées à toutes les natures de taches, existent : voici celles qui vous permettront sans doute de venir à bout d’une tache de pâte à modeler.
Ce qu’il, vous faut…
Glaçons
Papier absorbant (buvard ou Sopalin)
Fer à repasser
Détachant (eau écarlate ou benzine)
Première étape, ôter l’excès :
S’il y a un excédent de pâte sur le tissu, commencez par l’ôter à l’aide d’une petite cuillère ou d’un bout rond de couteau. Faites attention à ne pas abîmer les fibres du tissu. Si la pâte est difficile à enlever, passez un glaçon dessus durant quelques minutes afin de la durcir ; il vous sera ensuite beaucoup plus facile de l’enlever en la raclant.
Venir à bout des taches tenaces :
Afin de faire disparaître la tache grasse qui reste sur le tissu, déposez dessus un morceau de buvard ou une feuille de papier absorbant (style Sopalin) pliée en deux, puis passez à plusieurs reprises un fer à repasser chauffé à température moyenne ; l’excédent de gras sera normalement absorbé. S’il subsiste malgré tout encore des traces de gras, tamponnez-les avec un chiffon imbibé de détachant pour taches grasses, tel que de l’eau écarlate ou de la benzine. Procédez en douceur, afin de ne pas abîmer le tissu.
Dernière étape :
Terminez en passant le linge en machine, après avoir éventuellement recouvert la tache d’un détachant classique ou l’avoir légèrement frottée avec du savon de Marseille et une brosse à dents douce.