Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Adieu BBX OS, bonjour BlackBerry 10
Logo midi libre
Edition du 12 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Adieu BBX OS, bonjour BlackBerry 10
11 Décembre 2011

Le constructeur canadien RIM a été obligé de rebaptiser BBX OS, son prochain système d’exploitation mobile, en BlackBerry 10 suite à une décision de justice.
Quand rien ne va, rien ne va. C’est ce que doivent penser en ce moment-même les cadres dirigeants de RIM.
Le constructeur canadien a annoncé il y a quelques semaines que son prochain système d’exploitation pour smartphones et tablettes, basé sur QNX, serait baptisé BBX.
Un nom logique pour amorcer la transition entre BlackBerry OS Tablet basé sur un noyau Linux QNX et BlackBerry OS pour smartphones. Hélas pour RIM, Basis International ne l’entendait pas de cette oreille. Cette société qui fabrique des logiciels dispose déjà dans son portefeuille d’une soft baptisé BBX (Business Basic eXtented). Elle a donc attaqué RIM juste après l’annonce de son nouvel OS. Et obtenu gain de cause auprès de la Cour Fédérale américaine. Contraint et forcé, le Canadien a été obligé d’annoncer via son compte Twitter qu’il rebaptisait son système d’exploitation à venir. Ce sera donc : BlackBerry 10 au lieu de BBX OS.

Motorola, le Razr
et la Xoom mis à jour en Android 4.0
Motorola a officiellement annoncé sur son blog qu’il avait l’intention de faire passer sous Android 4.0 les Motorola Razr, Droid Bionic et Xoom. L’avenir des autres appareils reste en suspens.
Même si Motorola avait annoncé au lancement du Razr il y a un mois que ce smartphone bénéficierait rapidement d’une mise à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich, les plans de la compagnie américaine restaient flous concernant ses autres produits.
Le constructeur vient de clarifier un peu la situation en annonçant que les Motorola Razr, Droid Bionic et Xoom bénéficieraient d’une mise à jour vers la dernière version de l’OS mobile de Google. Sans toutefois donner plus de précision pour la date. Il manque au moins dans cette liste le Motorola Atrix et la Motorola Xoom 2, une tablette fraîchement annoncée pourtant. Sans parler des modèles moins puissants, mais également assez récents comme le Motorola Pro, le Defy+, etc. Motorola n’a pas définitivement fermé la porte à une mise à jour sur ces autres appareils. Il a simplement précisé que ceux cités en premier bénéficieraient plus rapidement de la miss à jour.
Néanmoins, un point ne manque pas d’inquiéter dans le communiqué du constructeur : il affirme qu’entre deux et six mois sont nécessaires pour qu’un opérateur valide une mise à jour.
De plus, Motorola est bon dans le suivi des mises à jour de ses produits aux États-Unis. Mais pour les autres marchés, c’est nettement moins glorieux.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel