Le Midi Libre - Supplément Magazine - Une médecine esthétique tout en douceur
Logo midi libre
Edition du 12 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La Mésothérapie
Une médecine esthétique tout en douceur
7 Décembre 2011

La mésothérapie est considérée comme une alternative aux traitements conventionnels. C’est une technique inventée en 1952 par Michel Pistor, un médecin français. Les pathologies traitées par cette technique sont essentiellement rhumatologiques. Les produits utilisés sont des médicaments (anti-inflammatoire non stéroïdiens, décontracturants, vasodilatateurs... mais jamais de cortisone) ou des produits homéopathiques.

Depuis quelques années, on utilise également cette technique dans des traitements à visée esthétique telle que le mésolift. La mésothérapie a connu une avancée significative en 2004, avec la validation d’un diplôme inter-universitaire de mésothérapie. En France, elle fait maintenant partie de la classification commune des actes médicaux mais elle n’est pas encore tarifée. C’est également une technique invasive puisque consistant en une série d’injections intra-dermiques. De nombreuses précautions sont donc prises pour éviter toute infection virale ou bactérienne (port de gants, de masque et utilisation de matériel à usage unique stérile). La mésothérapie est une pratique empirique non évaluée. La direction générale de la santé a passé en décembre 2008 une convention d’étude avec l’INSERM pour en évaluer l’intérêt. Elle est pratiquée exclusivement par des médecins et est enseignée en Facultés de médecine. Ainsi, cette médecine consiste à administrer, sur ou dans la peau, des substances en très faible quantité, en regard de la zone à traiter, ce qui permet d’avoir un maximum d’efficacité. «Peu, rarement au bon endroit», disait le Dr. Pistor
Les injections se font en technique manuelle ou à l’aide d’un injecteur électronique spécifique, avec du matériel à usage unique. Ce traitement est proposé après un examen médical. Il peut nécessiter plusieurs séances, selon les pathologies et leur évolution.
C’est une technique non douloureuse, simple qui permet d’avoir une meilleure tolérance aux médicaments du fait des micro-doses utilisées et de leur non- diffusion dans le corps. Elle a une action rapide, efficace et durable.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel