Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 12 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
12 Décembre 2011

1821 Un grand moraliste
Gustave Flaubert, né à Rouen ce jour 8 mai 1880, est un écrivain français.Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L’Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877). Adolescent aux exaltations romantiques, il est déjà attiré par l’écriture au cours d’une scolarité vécue sans enthousiasme au Collège royal, puis au lycée de Rouen, à partir de l’année 1832. Il est renvoyé en décembre 1839 pour indiscipline et passe seul le baccalauréat en 1840. Flaubert entreprend sans conviction, en 1841, des études de Droit à Paris où il mène une vie agitée. Flaubert, poussé par ses amis Louis Bouilhet et Maxime du Camp, commence la rédaction de Madame Bovary, en s’inspirant d’un fait divers normand. Il achèvera son roman réaliste et psychologique en mai 1856 après 56 mois de travail. Six après Flaubert entame la rédaction de Salammbô, roman historique qui évoque Carthage en révolte au troisième siècle avant J.-C., et pour cela, il voyage au cours des mois d’avril et juin 1858 en Tunisie afin de se documenter et de voir Carthage. Deux ans plus tard, le 1er septembre 1864, Flaubert entreprend la version définitive de L’Éducation sentimentale. Il meurt en 1880 foudroyé par une hémorragie cérébrale

1915 Une réputation mondiale
Francis Albert Sinatra, dit Frank Sinatra, né ce jour dans le New Jersey est un chanteur et acteur américain, né d’un père d’origine sicilienne et d’une mère originaire de Ligurie.
Crooner à la réputation mondiale, il fut le meneur du fameux Rat Pack du milieu des années 50 au milieu des années 60. Le 8 septembre 1935, à 20 ans à peine, Frank Sinatra débute en amateur au sein du groupe des Hoboken Four. 1939, il est engagé par le trompettiste Harry James avec lequel il enregistrera une dizaine de titres. 1942, il quitte la formation de Tommy Dorsey et entame une carrière en solo.En janvier 1943 il chante pour la première fois au Paramount theâtre à New York et c’est le triomphe. En février 1943, Sinatra fait une première apparition au cinéma. Le 27 mars 1951, il enregistre l’m A Fool To Want You, une chanson co-écrite avec et dédiée à Ava Gardner, avec laquelle il était, à l’époque, marié. Sa carrière de chanteur (et, occasionnellement, de chef d’orchestre) couvre soixante années de l’histoire de la musique populaire américaine. Bien au-delà du registre classique du crooner, Sinatra aborda tous les styles de musique populaire, du jazz (au sein d’un big band à ses débuts ou en formations plus réduites ultérieurement) à la variété, du blues au swing et à la bossa nova, s’autorisant même des incursions anecdotiques dans le rock, le twist, ou le disco.
Grâce à son statut de leader du fameux Rat Pack, Sinatra a noué de nombreuses relations avec de puissantes personnalités américaines de son temps allant des familles Kennedy ou Grimaldi (ami proche de Grace Kelly, il était le parrain de Stéphanie de Monaco), aux boss de la mafia tels Willie Moretti, Lucky Luciano ou Sam Giancana, dont il fut un ami proche.
Des liaisons que Jerry Lewis, ami de longue date, confirme en racontant une anecdote à ce sujet : Frank Sinatra aurait transporté de l’argent mafieux des États-Unis vers La Havane, au moment de la célèbre conférence cubaine de la Cosa Nostra, après avoir évité de justesse la sévérité des douaniers. Toutefois, si les documents rendus publics par le FBI après sa mort accréditent cette thèse, celle-ci n’a encore jamais été prouvée ni condamnée par le département de la Justice des États-Unis pour la simple raison que ses relations avec la pègre étaient purement d’ordre amical. Ce chapitre de la vie privée du chanteur a été transposé au cinéma à travers le personnage de Johnny Fontane dans Le Parrain. Il meurt en 1998 à Los Angeles à l’âge de 83 ans.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel