Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 12 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
12 Décembre 2011

1897 Publication de la première BD
Le "New York Journal" publie la première bande de l’Américain d’origine allemande Rudolph Dirks. The Katzenjammers Kids est l’histoire de deux chenapans, Hans et Fritz, et de leur mère, Mama Katzenjammer. Traduite en français sous le nom de Pim, Pam, Poum, The Katzenjammers Kids est considéré comme le plus ancien feuilleton publié sous forme de bandes dessinées. Cette série fêtera ses 110 ans d’existence en 2007, ce qui constitue le record absolu de longévité pour une série de bande dessinée publiée de manière continue

1901 Première liaison radio transatlantique
La première liaison par télégraphe sans fil émise par le physicien Guglieimo Marconi traverse l’Atlantique.Il réussit à envoyer un message en morse depuis Poldhu, en Cornouailles, jusqu’à Terre-Neuve. Le signal "S" reçu par Percy Wright au Canada, traverse une distance de plus de
3.000 kilomètres au dessus de l’océan Atlantique. Dès l’âge de 21 ans, Marconi met au point un poste permettant des liaisons sans fil sur quelques centaines de mètres. Il souhaite déposer son brevet mais les autorités italiennes refusent de s’y intéresser. Marconi, dont la mère est d’origine irlandaise, part en Angleterre poursuivre ses travaux. Il y dépose son brevet en 1896. Le 28 mars 1899, il réussit une émission télégraphique entre 2 villes distantes de 50 km. Marconi reçoit le Prix Nobel de physique en 1909.

1925 Ouverture du premier motel
L’établissement qui fut le premier à utiliser le mot motel s’appelait "The Milestone Motor Hotel" mais le nom fut raccourci en motel pour entrer sur l’enseigne. Cet établissement était différent de par sa construction. Il s’agissait d’une rangée de cabines au lieu de chambres d’hôtel. Ce motel comprenait 54 cabines pouvant accueillir au maximun 160 clients.

1955 Dépôt d’un brevet pour l’Overcraft
Christopher Cockerell testant le principe de l’Overcraft Christopher Cockerell dépose le premier brevet qui allait donner naissance à l’Overcraft. Un type d’embarcation dont il est presque inutile de dire qu’il bouleversa les pratiques de traversée maritime. Des dizaines de millions de passagers ont emprunté ce moyen rapide et confortable de traverser les mers. Au plan militaire, les armées anglaises, russes et américaines, pour ne citer qu’elles, ont dépensé des fortunes pour s’équiper de ce moyen de transport jugé stratégique. Christopher Cockerell ne prit sa retraite d’innovateur qu’à l’âge honorable de 87 ans. Loin de se considérer comme un inventeur génial, il s’est toujours simplement prétendu ingénieur. «Un ingénieur peut-être un peu original», avait-il précisé un jour.

1999 Naufrage de l’Erika
A 6 h du matin, le pétrolier maltais "Erika", affrété pour le compte de la société TotalFina, lance un SOS au sud de Penmarc’h dans le Finistère. A 8h, le bateau se casse en deux et commence à libérer 10.000 tonnes de pétrole. Les nappes de fioul souilleront le littoral français du Sud-Finistère jusqu’à la Charente-Maritime. L’épave de l’"Erika" sombrera complètement par 120 mètres de fond le 13 décembre. Des "galettes" de fioul offriront un joyeux noël à Belle-ïle-en-Mer et à la Vendée les 24 et 25 décembre. 12.000 tonnes de fioul se déversent ainsi dans la mer.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel