Une offre de 6.000 postes de formation est destinée aux femmes au foyer de la wilaya de Tizi-Ouzou, dont particulièrement celles vivant en zones rurales, au titre de la session professionnelle de février prochain, a indiqué la Direction du secteur.
"C’est la première fois que nous proposons une aussi importante offre de formation à l’adresse des femmes sans qualification, notamment celles résidant en milieu rural de la wilaya, comptant quelque 1.500 villages", a indiqué le responsable de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels.
La concrétisation de ce programme se fera avec la contribution de nombreux partenaires concernés par les efforts de promotion de la femme rurale, dont le mouvement associatif, représenté par les comités de villages et l’association de la femme. Les collectivités locales ont été également associées à cet effort, a ajouté la même Direction relevant, par ailleurs, "une baisse" des inscriptions aux établissements du secteur, durant cette année, "en dépit de la prorogation du délai des inscriptions". Ce recul du nombre des candidats à la formation professionnelle est expliqué par les taux de réussite "probants " réalisés par les élèves de la wilaya aux examens du Bac et du BEM de la session de juin 2011.