Une superficie de 40.000 hectares sera délimitée prochainement dans la wilaya de Laghouat afin de développer le pastoralisme et de préserver le couvert végétal dans les communes du nord et du sud de la région, a indiqué la Conservation locale des forêts.
Devant générer près de 120 emplois au profit des habitants des zones ciblées, l’opération de délimitation de cette superficie en réserves pastorales, dont le lancement est prévu au mois de janvier prochain, concerne six communes des parties nord et sud de la wilaya, a précisé le conservateur des forêts de Laghouat. Le projet, qui s’étalera sur trois ans, vient s’ajouter à une première opération de délimitation d’une surface de 60.000 hectares de zones pastorales, lancée en 2002, en plusieurs phases, et ayant généré plus de 200 emplois, a ajouté le même responsable.
Cette opération avait permis, a-t-il expliqué, de consolider les efforts de lutte contre la désertification ayant affecté plusieurs zones dans cette wilaya, de soutenir l’activité agropastorale et d’aider les éleveurs à trouver des aires de parcours pour leurs cheptels.
Selon la Conservation des forêts de Laghouat, le suivi de la situation du couvert végétal des réserves est assuré en coordination avec les communes et les services du haut commissariat au développement de la steppe.